Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a décidé ce lundi 4 décembre 2023, de dissoudre le Parlement, dominé par l’opposition, trois jours après des affrontements dans la capitale que le pouvoir a qualifié de « tentative de coup d’Etat ».
La décision de dissoudre le Parlement a été prise à l’issue d’une réunion du Conseil d’État au palais présidentiel. La rencontre a été convoquée par le président Umaro Sissoco Embalo. Elle a vu la participation de tous les représentants des grands corps de l’État, le président de la Cour suprême, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre et des leaders des partis politiques.
A LIRE AUSSI: Guinée-Bissau: encore des tirs entendus dans la capitale
Cette dissolution entraîne mécaniquement celle du gouvernement de cohabitation.
Tandis que des ministres, issus de l’opposition, étaient interrogés mercredi 29 novembre, des éléments de la Garde nationale ont fait irruption dans les locaux de la police judiciaire, jeudi soir, pour les libérer.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des affrontements avec les éléments de la Garde nationale, retranchés dans une caserne du sud de la capitale Bissau, et les forces spéciales de la Garde présidentielle ont éclaté, faisant au moins deux morts.
Serge Alain Koffi