Le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment comme président de la République de Guinée ce vendredi 1er octobre 2021.
La page Alpha Condé est définitivement tournée. Son tombeur, le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment ce vendredi 1er octobre 2021. L’ex-caporal/chef de la Légion étrangère va diriger une transition dont on ignore la durée. Lors de la cérémonie, le président du Conseil national du rassemblement et du développement (CNRD) a décliné les missions de la transition.
« Les missions se résument essentiellement à la rédaction d’une nouvelle constitution, la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral et la refonte du fichier électoral, l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes et la réconciliation“.
LIRE AUSSI: École de la 2e chance, la Nawa donne le top départ
L’actuel homme fort de Conakry a pris l’engagement de remettre le pouvoir aux civils à l’issue d’élections “libres“ et “démocratiques“. Des joutes électorales auxquelles lui et tous les membres de la transition sont d’office exclus.
C’est le dimanche 5 septembre 2021 que l’ancien chef des Groupements des Forces Spéciales (GSP) a renversé le président Alpha Condé (83 ans).