Après le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021, les militaires au pouvoir annoncent une concertation nationale pour la formation d’un gouvernement de transition.
Le nouvel homme fort du pays, le Lieutenant-colonel Mamadou Doumbouya, promet une transition claire et rapide. Mais il reste peu bavard sur les contours réels de cette période de transition. Certains observateurs appellent à la prudence, même si les militaires ont fait quelques gestes pour rassurer la population, notamment la libération de prisonniers politiques.
Les concertations concernent; selon les militaires, « toutes les forces vives de la nation ». Les militaires restent tout de même très évasifs, quant à l’objectif recherché à travers ces rencontres annoncées avec les partis politiques, la société civile, les responsables religieux, les représentations diplomatiques ou encore avec les représentants des compagnies minières.
A LIRE AUSSI : Guinée : après le coup d’État, l’opposant Cellou Dalein Diallo tacle la communauté internationale
Par ailleurs, la place des militaires dans le gouvernement de transition reste une interrogation. Le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) devra apporter des éclaircies sur ces différentes zones d’ombre. Ces concertations qui débutent donc le mardi 14 septembre pour prendre fin le vendredi 17 septembre, permettront aux guinéens et la communauté internationale de prendre le pouls des véritables intentions des putschistes en Guinée Conakry.