Des clubs réunis samedi à Conakry font planer le doute sur la reprise du championnat annoncé par le comité de normalisation installé à la tête de la Ligue Guinéenne de Football.
Au moins 18 clubs guinéens, engagés dans un bras de fer avec le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) et soutenus par les partisans de l’ancien bureau exécutif de la Ligue guinéenne de football professionnel, boycottent le championnat national.
Ils l’ont exprimé, samedi 15 octobre 2022 à Conakry, lors d’une rencontre qui a réuni 6 clubs de Ligue 1 et 12 de Ligue 2.
A LIRE AUSSI: Guinée : Kaba Diawara de nouveau aux commandes du Sily national
Dans une déclaration lue au terme de cette rencontre, à l’unanimité des clubs présents notamment le Horoya, CIK, Milo et le Wakriya, ont fait savoir qu’ils ne reprendront pas le championnat national.
« Après la révocation partielle du bureau élu, on s’est dit qu’on n’était pas prêt à participer au championnat. 18 clubs étaient présents ce jour. Au-delà de cette déclaration, on va adresser un courrier au ministère des sports pour attirer son attention sur cette crise. Le ballon roulait très bien ici, le championnat guinéen est l’un des meilleurs de la sous-région grâce à ce bureau déchu. Nous acteurs du football, c’est avec regret que nous constatons ce qui se passe actuellement. On ne peut pas organiser un championnat sans informer les clubs. A date, aucune combinaison n’est disponible et on annonce la reprise. C’est un manque de professionnalisme et on a décidé de ne pas participer au championnat organisé par une équipe qu’on ne reconnaît pas. S’ils décidaient d’exclure un club parce qu’il ne joue pas, juridiquement ils ne sont pas légaux » a lu le président du Wakriya AC, Dr Mikailou Sampou, porte-parole de la circonstance.
A LIRE AUSSI: Football, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire reportée
Pendant ce temps, l’équipe provisoire installée à la Ligue Guinéenne de Football professionnel ne compte pas rebrousser chemin. Au-delà de l’annonce de la date du 28 octobre prochain pour la reprise du championnat de Ligue 1, la Ligue tient mordicus à lancer la nouvelle saison.
La présidente du Comité de normalisation a tenu à réagir à cette fronde. Selon Mme Mariama Diallo Sy, le refus de ces 18 clubs de jouer ne va pas empêcher le championnat guinéen. « Nous faisons d’abord jouer la Ligue 1 qui compte 14 clubs. Ils ont dit que 6 ne jouent pas. 14 moins 6, ça fait 8. Ce qui représente la majorité. Donc, le championnat sera joué. On ne va pas priver la Guinée, les joueurs de tourner le ballon, pour les humeurs des uns et des autres, parce que la tête de Paul ou de Pierre ne vous convient pas », a-t-elle déclaré, ajoutant que « ceux qui ne jouent pas seront rétrogradés », comme le prévoient les textes.
Tristan Sahi