La Guinée va bientôt aborder un moment important de sa vie sous la transition. Les militaires à la tête du pays annoncent un projet de changement de constitution.
La loi fondamentale en Guinée pourrait bientôt changer. Le général Mamadi Doumbouya et les autorités de la transition projettent une nouvelle constitution.
Le 29 juillet 2024, les militaires à la tête du pays ont dévoilé un avant-projet de nouvelle constitution. C’était lors d’une cérémonie au siège du Conseil national de transition (CNT).
Un rendez-vous qui a vu la présence des membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, de partis politiques, d’acteurs de la société civile, apprend 7info.
Le texte doit être soumis à referendum avant la fin de l’année indique l’information. Il est composé de 205 articles.
A LIRE AUSSI : Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya désormais général de corps d’armée
Le général Mamadi Doumbouya et ses collaborateurs propose entre autres une limitation de mandats présidentiels à deux, l’instauration d’un système de parrainage pour l’élection présidentielle.
L’avant-projet de loi suggère également un âge minimum de 35 ans et de 80 ans maximum pour se présenter.
Les militaires proposent aussi la mise en place d’un nouveau Parlement à deux chambres dont une Assemblée nationale et un Sénat.
L’avant-projet de nouvelle constitution doit être enrichi au cours des sessions de travail à organiser fait savoir l’information avant sa remise au général Mamadi Doumbaoya.
Richard Yasseu