Ce dimanche 21 février 2021, la Guinée va recevoir ses premières doses de vaccination contre l’Ebola. Près de 5 ans après la fin de la dernière épidémie qui avait fait un bilan de plus de 2500 pertes en vie humaine, la Guinée enregistre à ce jour huit nouveaux cas, dont cinq décès.
Le programme de lutte contre Ebola est en marche . Dimanche 21 février 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) livrera 11.000 doses de vaccins contre Ebola à la Guinée pour lutter efficacement contre la maladie afin d’éviter un nouveau risque épidémique. L’annonce a été faite par le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale Afrique de l’OMS .
A lire aussi: RESURGENCE DE L’EBOLA, LA GROSSE CRAINTE DES POPULATIONS DE L’OUEST
« Nous devrions avoir plus de 100 experts nationaux et internationaux sur le terrain d’ici la fin du mois. 30 experts en vaccination ont déjà été mobilisés sur place et sont prêts à être déployés dès que les vaccins arrivent. Plus de 11 000 sont actuellement préparées à Genève auxquelles s’ajouteront 8 600 doses en provenance des États-Unis », dit-elle.
La campagne de vaccination commencera dès le lendemain de la réception des vaccins. Les premières bénéficiaires seront les familles des cas suspects ou confirmés ainsi que le personnel soignant. Les recherches sur l’origine du virus vont se poursuivre comme le confirme le docteur Mohamed Lamine Yansané, conseiller du ministre de la Santé.
« Les dispositions ont été prises pour que l’échantillon qui est à Conakry puisse être acheminé à Dakar à l’Institut Pasteur pour le séquençage. Nous pensons avoir les résultats dans le courant de la semaine. »
Des analyses de nouveaux échantillons testés se sont avérées négatives. Une raison d’être optimiste, mais la durée d’incubation du virus qui est de 21 jours incite à la prudence.
Rama Camara (Stagiaire)
7info.ci