Continent

Guinée, l’opposition manifeste contre le général Doumbouya et la junte

Mis à jour le 6 janvier 2025
Publié le 06/01/2025 à 4:09 , , ,

Le bras de fer entre l’opposition guinéenne et la junte au pouvoir se poursuit. Malgré l’interdiction de tout rassemblement, ce lundi 6 janvier 2025, les Forces vives de Guinée (FVG) ont appelé à manifester pour exiger le départ des militaires du pouvoir.

 

La Guinée est à nouveau en proie à de nouvelles tensions. L’ultimatum de 31 décembre 2024, donné à la transition à expiré.

Les militaires avec à leur tête le général Mamadi Doumbouya, sont toujours les hommes forts de Conakry.

Opposées à toute prolongation de la transition, une partie de l’opposition regroupée au sein des Forces Vives de Guinée (FVG) et la société civile a décidé de ne pas croiser les bras.

Ce lundi 6 janvier 2025, ils ont déclenché une manifestation à Conakry pour exiger le départ de la junte du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) du pouvoir.

Ils réclament aussi la mise en place d’une transition civile et le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

LIRE AUSSI : Guinée, Mamadi Doumbouya sous pression à compter du 31 décembre

Dans les différents quartiers de la capitale, des dizaines de jeunes ont répondu présent. Pour disperser les manifestants, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.

De leur côté, les contestataires ont riposté avec des jets de pierres. Plusieurs personnes ont été interpellées. L’on fait aussi cas d’un décès, un jeune homme de 20 ans, blessé par balle.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE