Fin de service inattendu pour 42 généraux de l’armée guinéenne. Le mardi 12 octobre 2021, le colonel Mamady Doumbouya a mis à la retraite plusieurs chefs de différents corps d’armée (terre, air, mer, gendarmerie) qui avaient exercé des responsabilités sous Alpha Condé.
Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire, a procédé à un important remaniement au sein de la haute hiérarchie militaire le mardi 12 octobre 2021. L’homme fort de Conakry a mis à la retraite 42 généraux. Le général Namory Traoré, le chef d’État-major des armées a été remplacé à son poste par le colonel Sadiba Koulibaly, commandant du centre d’entrainement commandos aux opérations de maintien de la paix à Kindia, à 130 kilomètres de Conakry.
LIRE AUSSI: Suspension du Mali et la Guinée de la Cour de Justice de la CEDEAO
Le général Sékouba Konaté pas épargné
Le général Sékouba Konaté, ex-président de la transition militaire de 2009 à 2010, ayant conduit à l’élection d’Alpha Condé, fait partie des généraux appelés à “faire valoir leur droit à la retraite“.
Plus de la moitié de ces ex-dignitaires des forces armées guinéennes ont été nommés membres du Conseil supérieur de la défense, une institution consultative sur les problèmes de sécurité nationale.