Organisé pour rendre hommage au chef de la junte au pouvoir, le tournoi de football doté du trophée “Général Mamadi Doumbouya’’ a pourtant connu un épilogue tragique à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée.
Une cinquantaine de personnes sont mortes dans un mouvement de foule au stade de la ville, lors de la finale entre l’équipe de N’Zérékoré et celle de Labé.
Selon les médias locaux qui rapportent l’information, tout est parti d’un penalty accordé à l’équipe locale, dans les ultimes de la rencontre.
Contestant ce penalty, les visiteurs s’en prennent à l’arbitre. Une échauffourée s’en suit alors que le terrain est envahi.
Pour ramener l’ordre, les forces de sécurité jettent des gaz lacrymogènes auxquels des jeunes répondent par des jets de pierre.
L’affrontement amène à un mouvement de foule vers la seule sortie du stade, bondé de monde dont des membres du gouvernement guinéen.
Les photos et les vidéos qui circulent montrent de nombreux corps inanimés et de multiples blessés dans les couloirs de l’hôpital régional.
Le gouvernement guinéen fait état d’au moins 56 morts.
Le Premier ministre de transition, Bah Oury, a publié un message sur X où il confirme qu’il y a « des victimes » sans avancer de chiffres précis.
Serge Alain Koffi