L’heure est à l’accalmie en Guinée Conakry. Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), la coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, a suspendu ses appels à manifester pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a prêté une oreille attentive à la demande des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la communauté chrétienne de Guinée. Cette coalition manifeste depuis plusieurs semaines pour un retour à l’ordre constitutionnel. Mais depuis dimanche 28 août 2022 après une rencontre avec le facilitateur de la CEDEAO, a décidé de suspendre ses appels à manifester les 29 août et dimanche 4 septembre 2022.
Une décision prise pour « donner une énième chance à la médiation de la CEDEAO afin qu’elle puisse trouver une issue à la sortie de la crise guinéenne entretenue par la junte militaire », souligne un communiqué du FNDC.
En mission de médiation en Guinée, l’ex-président béninois, Thomas Yayi Boni a pu rencontrer les autorités de transition et les acteurs sociopolitiques pour un dialogue devant aboutir au « retour à l’ordre constitutionnel ».
Le colonel Mamadi Doumbouya, le chef de la transition guinéenne a pris l’engagement de remettre le pouvoir à des civils, après une transition de trois ans.