L’édition 2018 du Hadj a été lancée en Côte d’Ivoire ce dimanche 4 mars par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité.
A cette occasion, le ministre a félicité la communauté musulmane ivoirienne pour son esprit de discipline. Lequel comportement a-t-il dit, permet à la Côte d’Ivoire d’être présentée comme un modèle dans l’organisation du Hadj. Aux pèlerins et acteurs du Hadj 2018, il les a exhortés à demeurer sur cette lancée. Sidiki Diakité a en outre demandé de « respecter toutes les consignes de discipline pour une parfaite réussite de leur Hadj». Le coût du Hadj 2017 reste inchangé et est à 2 000 000 FCFA comme l’année dernière a indiqué le ministre Diakité.
Au regard des défis à relever pour la réussite de ce Hadj 2018, le ministre Diakité a exhorté tous les acteurs en charge de l’organisation du Hadj, à davantage de responsabilité, d’ardeur et surtout de rigueur pour œuvrer à la modernisation du Hadj.
A l’endroit des candidats au Hadj, le ministre a réitéré la disponibilité du Président de la République, du Premier Ministre et de son Gouvernement, à accompagner l’organisation du Hadj afin que les ivoiriens accomplissent cet important rite culturel.
Il s’est félicité du travail déjà accompli, et a exprimé à ses collaborateurs de la direction générale des cultes, sa reconnaissance pour leur engagement, mais également aux membres du Comité de surveillance et du Commissariat du Hadj, les remerciements du gouvernement ivoirien adressé au royaume d’Arabie saoudite pour toutes les facilités, mises à la disposition du pays pour permettre à ses organisateurs d’encadrer efficacement les pèlerins du Hadj.
Cette année, le quota attribué à la Côte d’ivoire est de 6.800 places contre 5.600 en 2017. La répartition de ce quota est de 5.000 places pour l’organisation étatique et 1800 places pour les organisateurs privés.
Ont pris part à cette cérémonie de lancement, les ministres Amadou Koné des Transports, le ministre chargé de l’Economie et des finances, Adama Koné, Moussa Sanogo chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Cheick Bouakary Fofana, de nombreuses personnalités et guides religieux.
Au terme de la cérémonie de lancement, au nom du Gouvernement ivoirien, le ministre Sidiki Diakité a promis «de continuer les efforts pour que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions ». Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.
Richard Yasseu et Sercom
Source : rédaction Poleafrique.info