Société

Hadj 2021 : les candidats ivoiriens ne sont pas autorisés, les raisons

Mis à jour le 14 juin 2021
Publié le 14/06/2021 à 3:00 , , , , ,

Les candidats ivoiriens au Hadj 2021, ne seront pas autorisés à se rendre à la Mecque. Des raisons sanitaires liées à la Covid-19 sont à la base de cette décision.

Pas de pèlerinage à la Mecque en 2021 pour les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire. L’Arabie saoudite, pays qui abrite ce rassemblement annuel des pratiquants de l’Islam, a pris des mesures nouvelles qui ne donnent pas droit à tous d’effectuer le déplacement en Terre Sainte. Le pays a décidé de limiter le pèlerinage à ses propres habitants avec un maximum de 60 000 participants.

Selon le ministre saoudien de la santé, cette restriction est liée à la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19. «Le monde souffre toujours de cette pandémie, et le Hadj a été limité aux citoyens et résidents présents en Arabie saoudite pour éviter que les pèlerins ne soient infectés par de nouvelles mutations du virus », a-t-il indiqué dans un tweet le samedi 12 juin 2021.

L’information est confirmée par le commissariat du Hadj de Côte d’Ivoire. Dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie, le président du comité de surveillance et directeur général des cultes rassure que face à cette décision, les candidats inscrits en 2020 restent prioritaires pour le prochain hadj.

A LIRE AUSSI :  Le pèlerinage 2020 à la Mecque menacé par le Coronavirus

Cette année 2021, le Hadj doit se tenir dans le mois de juillet. Seules les personnes dont l’âge est compris entre 18 et 65 ans, et vaccinées,  pourront participer à ce pèlerinage qui est le l’un des cinq piliers de l’islam.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE