COVID-19 Société

Hadj 2021, voici ceux qui sont autorisés à effectuer le déplacement

Mis à jour le 27 avril 2021
Publié le 27/04/2021 à 7:00

Après le rendez-vous non tenu en 2020 du fait du coronavirus, le pèlerinage à la Mecque aura bien lieu en 2021. Mais, tous les candidats inscrits ne pourront pas y prendre part. La raison, des conditions nouvelles sont fixées par l’Arabie saoudite.

Le pèlerinage à la Mecque qui est le cinquième pilier de l’islam sera accompli cette année 2021 par la communauté musulmane. Contrairement à l’année 2020 où la maladie à nouveau coronavirus Covid-19 avait empêché sa tenue, les autorités saoudiennes ont pris de nouvelles dispositions.

Cette année, le Hadj pourra se faire, mais avec des restrictions. L’information a été donnée par le Commissariat général du Hadj en Côte d’Ivoire dans un communiqué. Le document annonce que la catégorie des personnes à risques ainsi que celles dont l’âge excède 60 ans sont exemptées de participation. Seulement les personnes de 18 à 60 ans seront autorisées à effectuer le déplacement en terre sainte.

Autres conditions sécuritaires

Selon le Commissariat général du Hadj, l’Arabie saoudite fait obligation aux pèlerins partant de la Côte d’Ivoire, de recevoir un vaccin COVID-19 reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Aussi, elle informe que la deuxième dose doit avoir été reçue au moins une semaine avant l’entrée dans le royaume d’Arabie Saoudite.

A LIRE AAUSSI: L’ARABIE SAOUDITE OBSERVE L’ÉVOLUTION DU CORONAVIRUS POUR UNE DÉCISION SUR LE HADJ 2020

Les autorités saoudiennes ont en outre décidé de l’isolement de 72 heures du pèlerin à son arrivée sur leur sol. À l’atterrissage, il devra à nouveau se soumettre à un autre test COVID dans un délai de 48 heures.

Ajouté à ceux-là, le port de masque sera obligatoire pour chaque pèlerin. Dans les chambres d’hôtel, une distance de 1,50 m sera obligatoirement appliquée. Pour ce qui concerne les déplacements des pèlerins, ils se feront par groupe de 100 personnes.

Le coût du pèlerinage à la Mecque en Côte d’Ivoire est de 2.000.000 FCFA. Le Hadj est organisé par un Commissariat général sous la conduite du ministère de l’Intérieur.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE