Après deux années d’interruption, la Côte d’Ivoire est autorisée à participer au pèlerinage à la Mecque. 2022 est la reprise pour les pèlerins ivoiriens. Un quota de plus de 4000 personnes est annoncé pour cette édition du Hadj dont la date des premiers départs est connue.
Le Hadj 2022 ne se fera pas sans la communauté musulmane ivoirienne. Ce sont 4527 pèlerins en provenance de la Côte d’Ivoire, dont 2942 pour le contingent étatique et 1585 pour le privé qui accompliront le cinquième pilier de l’Islam. Mais le quota est revu à la baisse par rapport à la précédente édition. Sur 10 000 pèlerins ivoiriens qui avaient été autorisés en 2020, ce sont 4527 personnes qui pourront effectuer le déplacement au lieu saint de l’Islam.
La phase aller des vols se fera dès le 21 juin 2022, tandis que les vols retours débuteront à compter du 14 juillet 2022, selon la programmation des différentes opérations liées à l’organisation du Hadj et le planning communiqué par les autorités saoudiennes.
Dans un contexte mondial impacté par la COVID-19, seulement 1 million de pèlerins ont été autorisés à effectuer l’édition 2022 du Hadj sur environ 2,5 millions comme c’est le cas habituellement.
LIRE AUSSI: Hadj 2021 : après l’annulation, ce qui est prévu pour les frais du pèlerinage déjà payés
Lors des deux éditions précédentes du Pèlerinage à la Mecque (2020 et 2021), la Côte d’Ivoire n’y avait pas pris part, vu que la participation était limitée aux candidats résidant en Arabie Saoudite, du fait de l’évolution de la pandémie à Coronavirus.
Pour le Hadj 2022, les candidats devront se soumettre à plusieurs critères de sélection. L’âge limite requis est de 64 ans au 31 décembre 2022 et le postulant ne devant jamais avoir effectué le pèlerinage et être à jour de ses vaccins contre la COVID-19. Les vaccins obligatoires de routine et les mesures relatives à la dengue et au virus Zika devront également être remplis par les candidats au Hadj 2022. Afin de limiter d’éventuels désagréments, un croisement des listes des pèlerins depuis 2012 est actuellement en cours.
Une fois leurs candidatures validées, la consultation médicale et les cours de formation pré-pèlerinages sont les prochaines étapes auxquelles les candidats retenus devront se soumettre.
« Les candidats inscrits en 2020 qui ne pourront pas effectuer le Hadj, cette année, en raison des restrictions saoudiennes, seront reconduits en priorité pour la prochaine édition du Hadj, conformément aux dispositions saoudiennes », a rassuré le Directeur général des Cultes.