Le ministre d’Etat ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko est à Beijing, en Chine, où il prend part au premier Forum de la paix et de la sécurité Chine-Afrique.
« Travailler ensemble pour une sécurité commune » est le thème de la communication prononcée par Hamed Bakayoko, en tant que représentant d’honneur des pays africains, participant à ce forum.
A lire aussi: DEUX APRES LES MUTINERIES, LE NOUVEAU VISAGE DE L’ARMEE IVOIRIENNE
De nombreux représentants d’une cinquantaine de pays africains dont une quinzaine de ministres de la Défense et des chefs d’Etat-major, prennent part à ce rendez-vous organisé par le ministère de la défense de la Chine. Au cours de cette rencontre, les participants échangeront sur l’éventualité de la création d’une communauté de destin sino-africaine. Un sujet déjà évoqué lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en 2018.
Pour Hamed Bakayoko le ministre d’Etat ivoirien qui y prend part, ce forum est l’occasion de se pencher davantage sur le renforcement de la coopération sino-africaine en matière de paix et de sécurité, afin que les deux parties sauvegardent ensemble la paix en Afrique et dans le monde. Ce forum prendra fin le samedi 20 juillet. A ce stade de la rencontre, les participants venus d’Afrique auront une visite des troupes de l’armée de terre chinoise ainsi que des forces de la marine et aériennes.
Richard Yasseu
7info.ci