Défense

Hamed Bakayoko envoie un message aux soldats de l’armée ivoirienne

Mis à jour le 8 juillet 2019
Publié le 08/07/2019 à 3:47 , ,

Le dernier message en date, la remise de 75 véhicules aux FACI et à la Gendarmerie Nationale. Une promesse tenue en vue du renforcement de l’outil de mobilité des commandements mais aussi des hommes de troupe.

Au regard des bonnes dispositions qui sont les siennes vis-à-vis de ses hommes, le Général Doumbia Lassina, Chef d’état-major général des Armées, a rassuré les troupes au cours de sa tournée de sensibilisation, le 2 juillet dernier, dans les quatre régions militaires, que des dispositions sont prises pour améliorer les conditions de vie et de travail.

La remise de ces 75 véhicules de type pick-up rentrait en ligne de compte de cette promesse.

Janvier, février et Mai 2017 avaient vu des mutineries avec pour objet principal, le paiement d’arriérés de solde. Les Forces Spéciales sous commandement alors du Général Doumbia Lassina, s’étaient mêlées à la danse. Avec tact, le gouvernement a su calmer la colère des hommes en armes et ramener la quiétude non sans reprouver cette manière de revendiquer et poser les problèmes.

Les hommes de troupe accusaient l’état-major d’alors de faire un tri sélectif pour empêcher la majorité des hommes de se former.

Hamed Bakayoko, ministre de la Défense, nommé en juillet 2017 (nous y reviendrons dans le bilan de gestion), a changé de tactique. Proximité, dialogue direct, contact permanent avec les hommes par la transmission de son numéro de téléphone afin d’être saisi du moindre mécontentement, ont permis depuis, d’avoir l’accalmie dans les casernes du pays.

Les tests de spécialité et d’infanterie organisés à l’intention de plus de 400 soldats, avec le grade de sergent ou sergent-chef, pour la première vague, a donné pour résultat l’admission de plus de 200 personnes selon les informations recueillies par 7info.ci. La formation pour les admis est achevée et les stagiaires attendent leur grade d’adjudant. Pour l’heure, ils sont sergent-chef de l’armée.

« De la manière dont les choses se déroulent, c’est bien. Quand quelqu’un est apte, il faut lui permettre d’avancer par la voie des tests » soutient un soldat, heureux.

« La 3è phase des tests s’est déroulée et les admis sont en formation à l’ENSOA », à Bouaké, fait savoir notre source.

« Ça travaille beaucoup dans les casernes, c’est le matériel qui fait défaut mais le Chef d’état-major général a rassuré que cela va se résoudre » précise notre source.

Cette inquiétude a donc eu un écho chez Hamed Bakayoko, qui a, pour la facilitation de la mobilité des hommes, remis 75 véhicules tout terrain et des véhicules pour les commandements.

« Les treillis, la literie et le reste du matériel suivront nous-a-ton dit », assure ce soldat.

Depuis le mois de juin, les hommes du Col Fofana Losséni sont en mission à la frontière Est avec le Ghana quand le 4è bataillon d’infanterie de Korhogo, sécurise la frontière Nord. Ces détachements répondent aux impératifs de sécurisation des frontières ivoiriennes face à la menace terroriste dans le Golfe de Guinée et dans les pays voisins, Mali et Burkina Faso.

Les autorités ivoiriennes soutiennent avoir déjoué des tentatives d’attaque à relent terroriste. Dans le programme de l’état-major général, chaque trimestre, les bataillons d’infanterie organisent la marche de 20 km. Tout cela dans une bonne ambiance retrouvée dans les casernes ivoiriennes.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE