C’est une reconnaissance du Ministère de la Communication et des Médias, mais aussi de toute la Côte d’Ivoire. Sidi Touré a élevé le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko et Ally Coulibaly, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur au rang de commandeurs dans l’ordre du mérite de la communication.
« C’est le Ministre Ally Coulibaly, qui en son temps journaliste et directeur général de la RTI, m’a donné la parole pour la première fois dans les médias. J’ai vraiment insisté et il m’a finalement autorisé à m’exprimer. Ce petit temps d’antenne a permis à toute la Côte d’Ivoire de me connaître. J’ai apres décidé de faire une carrière dans le journalisme. Et je puis vous dire que la formation que j’ai eue dans les médias, me sert chaque jour à accomplir ma mission au service de l’Etat » a réagi Hamed Bakayoko après avoir reçu sa distinction de commandeur dans l’ordre du mérite de la communication.
La cérémonie pourtant pleine de sens s’est voulue sobre. Seulement quelques collaborateurs des deux ministres à l’honneur, ont pris part à la rencontre. Le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, a octroyé deux distinctions cet après-midi. Il a élevé le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko et le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, au rang de commandeurs dans l’ordre du mérite de la communication.
Des distinctions méritées au regard du parcours des deux hommes, égrené par Sidi Touré. Hamed Bakayoko a en effet été journaliste, puis fondateur et directeur de publication du journal « Le Patriote », avant d’être PDG de radio Nostalgie Abidjan et plus tard, président des patrons de presse en Côte d’Ivoire. Tout cela, sans un seul diplôme en communication. De quoi attirer l’admiration de ses pairs et la reconnaissance de ses devanciers.
Le Ministre Ally Coulibaly a d’abord été journaliste à Radio Côte d’Ivoire, avant de déposer ses valises à la Télévision Ivoirienne (RTI) où il a très vite gravi les échelons pour devenir plus tard Directeur général de la maison bleue. Il a ensuite embrassé une carrière en diplomatie. Selon Sidi Touré, la Côte d’Ivoire leur est reconnaissante pour l’œuvre accomplie. Les deux hommes sont des fidèles du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Eric Coulibaly
7info.ci