Société

Hamed Bakayoko invite les étudiants au travail pour assurer leur avenir

Mis à jour le 9 novembre 2019
Publié le 09/11/2019 à 7:19 , , , ,

 « Vous faites partie de ceux qui vont porter le pays demain. Il faut donc que vous vivez ces moments d’étudiant avec plus de concentration et de sérieux. En trois ou quatre ans, on peut construire toute une vie, on peut aussi détruire toute une vie en trois ou quatre ans », a prévenu Hamed Bakayoko, ce vendredi 8 novembre, à Daloa, sur le campus universitaire Jean Lorougnon Guédé, où il présidait en tant que représentant du Premier Ministre, la rentrée solennelle des Universités et Grandes Écoles.

Au nom du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, il a invité les étudiants à faire preuve d’abnégation par le travail d’apprentissage en saisissant toute les opportunités mises en place par le gouvernement.

C’était aussi le lieu pour Hamed Bakayoko de rappeler les efforts financiers consentis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement de l’enseignement supérieur  et de la recherche scientifique. « Depuis 2011, ce sont plus de 5 milliards FCFA qui ont été mobilisés au profit de la construction, la  réhabilitation et l’équipement des Grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.

Pour le Ministre d’Etat, ministre de la Défense, si l’objectif de pays émergent doit être atteint, il faut des hommes et femmes bien formés et compétents avec une maîtrise de la science et de la technologie. Raison pour laquelle, assure-t-il, dans le cadre spécifique de la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, le gouvernement a initié trois types d’action à savoir,  la mise en place du fonds national de la recherche  d’une valeur de 500 millions de FCFA, la création du prix d’excellence d’une valeur de 10 millions de FCFA destiné à récompenser le meilleur enseignant-chercheur au terme d’une année académique et l’augmentation des primes de recherche afin de permettre aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs de participer à des voyages d’étude .

Hamed Bakayoko invite donc les enseignants à jouer leur partition dans l’atteinte de cet objectif dans la discipline et le travail.

Tout en rappelant le thème retenu pour cette rentrée, qui est « recherche scientifique et innovation technologique, moteur de développement de la Côte d’Ivoire », il a fait savoir que ce thème est pertinent.

Drissa DIANE et Arnaud HOUSSOU

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE