Le « père de la Chine », c’est ainsi qu’il se faisait appeler par les fanatiques du Coupé décalé, en référence aux fans de feu Dj Arafat. Très proche des artistes de ce rythme musical, Hamed Bakayoko était apprécié de tous et avait une relation particulière avec chacun.
À la mort en 2019 de la star du coupé-décalé DJ Arafat, dont il était proche, Hamed Bakayoko était dans les premières loges pendant les funérailles.
‘’Golden boy”, comme il était aussi appelé dans le milieu artistique, manquera à la musique ivoirienne. Beaucoup sont les artistes qui ont exprimé leur peine et tristesse après l’annonce de son décès. « Merci pour tout », déclare Bebi Philipe. « Va en paix Grand père », souhaite pour sa part Ariel Sheney.
A LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko, un homme de foi
Cet amour entre le Premier ministre et le showbiz remonte à 1993. L’année où il prit la direction de la radio “Nostalgie”. Cela a davantage rapproché le disparu du milieu de la musique et du showbiz, dans lequel il aimait s’afficher.
A LIRE AUSSI: Deuil : les derniers jours d’Hamed Bakayoko, le mois de février où tout s’enchaine
Du Zouglou au Coupé décalé, il s’était fait une bonne réputation auprès de la jeunesse ivoirienne. Joyeux et généreux à la fois, le nom d’Hamed Bakayoko est chanté par la majorité des artistes en Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique, notamment au Congo.
Hamed Bakayoko était aussi un grand admirateur de la musique congolaise, la “Rhumba”. Koffi Olomidé, Fally Ipupa et l’ex-Extra musica… ces artistes chantent son nom dans presque toutes leurs chansons. Il est même surnommé par Fally Ipupa « demi-dieu”.
A LIRE AUSSI: Deuil : les derniers jours d’Hamed Bakayoko, un mois de janvier comme tous les autres
Tous lui rendent hommage aujourd’hui. « Il est parti, nous ne le verrons plus, le demi-dieu, sa joie de vivre, son sourire, sa gentillesse, ses photos, ses images resteront désormais des souvenirs qui marqueront à jamais nos mémoires », écrit Fally Ipupa. « Mr Le Ministre Hamed Bakayoko, va en paix mon frère, va en paix mon ami. Elle est immense, cette douleur », s’est exprimé Koffi Olomidé.
Décédé le mercredi 10 mars 2021, Hamed Bakayoko le “chouchou” des artistes laissera un grand vide dans le showbiz ivoirien et africain. Ils sont inconsolables, les artistes, qui le porteront toujours dans leur cœur.