Ce samedi 21 décembre, au deuxième jour de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron sera au palais présidentiel en compagnie de son homologue ivoirien pour une série d’activités dont la signature d’accords bilatéraux et la présentation par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense des avancées du chantier de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville.
Cette cérémonie du samedi soir se déroulera à la Salle des Pas Perdus.
Ce projet né de la volonté des deux Chefs d’Etat a vu son lancement effectif le 18 octobre 2018 à Jacqueville. A l’occasion, Hamed Bakayoko avait fait savoir que « C’est un grand moment de voir nos deux pays, monter ce projet. Ce centre résulte de la volonté du Président Ouattara et Emmanuel Macron, de prévenir un fléau mondial, qu’est le terrorisme. Les terroristes ont toujours une longueur d’avance sur nous, mais avec cette académie, il s’agira de les devancer et anticiper leurs actes. Nous devons être à mesure de prévenir les attaques. Nous aurons désormais une meilleure collaboration avec les forces de la sous-région afin d’avoir une bonne riposte en cas d’attaque. Des unités d’élites et des magistrats spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, viendront nous apporter leur savoir-faire. Je souhaite donc que cette académie voit très vite le jour. »
A lire aussi: LUTTE CONTRE LE TERRORISME – L’ACADEMIE DE JACQUEVILLE PRETE A FIN 2019 ANNONCE HAMED BAKAYOKO
Selon le colonel Major Assamoi Djezou, en charge des affaires logistiques à l’Etat-major des armées, cette académie sera construite sur une superficie totale de 1200 hectares. Elle comprend des bâtiments académiques, des logements, un amphithéâtre de 200 places d’un côté et de l’autre, un centre d’entraînement et de formation, avec des zones nautiques.
« C’est pour moi un grand moment de voir ce projet se réaliser et je ne peux par la même occasion oublier le 16 mars 2016, date de l’attentat de Grand Bassam, à quelques kilomètres d’ici. Une situation qui vient nous rappeler que nous devons nous préparer afin de réagir efficacement face à la menace terroriste. Cette académie permettra de mieux lutter contre ce phénomène. Elle permettra surtout aux acteurs de mutualiser leurs forces afin d’être efficaces sur le terrain. Et je suis persuadé que ce centre aura une résonance internationale » avait réagi Jean Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, présent ce jeudi 18 octobre.
L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme est construit sur le site de Mokogninin, dans le village d’Ababri à Jacqueville et coûtera 171 milliards FCFA.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci