Pendant les inondations de jeudi 25 juin, Michel Balamou s’est transformé en héros national en sauvant des femmes, coincées dans leur voiture. La vidéo réalisée par des riverains n’est pas passée inaperçue et a attiré l’attention d’Hamed Bakayoko, Premier ministre par intérim.
Le ministre d’État, ministre de la défense, Hamed Bakayoko a rencontré vendredi 26 juin 2020 à son domicile, Michel Balamou pour témoigner sa reconnaissance envers celui que les ivoiriens appellent le « Gassama ivoirien« .
Dans un entretien de 7 minutes, le Premier ministre par intérim a témoigné sa reconnaissance envers le jeune guinéen.
« Je proposerai au gouvernement que tu sois honoré. Dans une société où il y a de tout. Quand il y a de bonnes choses, il faut montrer (…) Je suis fier », a déclaré Hamed Bakayoko en présence de Michel Balamou et de sa mère.
Le ministre de la défense, promettant l’aider, a saisi l’opportunité pour lui demander ce qu’il voudrait faire comme métier.
« Je voudrais décrocher un emploi, c’est mon souhait », a répondu le jeune ingénieur en biologie.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on voit le jeune guinéen aider deux femmes bloquées dans les eaux à la Riviera Palmeraie.
Diplômé en biologie, Michel Balamou est un guinéen âgé de 28ans. Il est rentré en Côte d’Ivoire il y a 5 mois de cela dans de mauvaises conditions. Il a appelé les jeunes de sa génération à « poser des actes positifs ».
Sandra Kohet
7info.ci