Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko était en visite de travail au Portugal depuis dimanche 21 avril. Reçu par son homologue portugais Joao Gomes Cravinho, il en a profité pour signer un important accord de coopération, dans le domaine maritime.
Il ne cesse de multiplier les accords de coopération militaires avec des pays mieux outillés que la Côte d’Ivoire dans certains domaines. Après avoir reçu, il y a quelques semaines, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande Malarska, à Abidjan, en vue d’intensifier la coopération dans le secteur transfrontalier, Hamed Bakayoko s’est rendu au Portugal depuis ce dimanche 21 avril.
Après la visite de la base navale de Lisbonne, du patrouilleur NPO et de la forteresse de Silo Juliao de Barra, des sites historiques qui mettent en relief la force maritime du Portugal, le patron de la Défense en Côte d’Ivoire a eu une importante réunion avec son homologue portugais, Joao Gomes Cravinho. Les deux hommes ont signé un important accord de coopération maritime. Il s’agit pour Hamed Bakayoko de faciliter l’instruction, l’équipement et l’échange d’informations entre les marins ivoiriens et européens.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense était accompagné pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs et du Contre-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-major de la marine nationale. La délégation ivoirienne a regagné Abidjan, depuis ce lundi 22 Avril.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info