Sur la période du 03 au 17 janvier 2021, ce sont au total 351 établissements visités et contrôlés par les forces de l’ordre où aucune mesure barrière n’est malheureusement observée. C’est ce qu’a fait savoir Bleu Charlemagne lors du 139e point presse du gouvernement sur le Coronavirus. C’est ce qui explique, selon Dr Kouassi, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, l’augmentation du nombre de cas de COVID.
À la date du 17 janvier 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré, avec les données de la quinzaine du 04 au 17 janvier 2021, 25 241 cas confirmés dont 23 331 guéris, 141 décès et 1 769 cas actifs. Il ressort de cette quinzaine, une augmentation très significative du nombre de nouveaux cas de COVID. Il s’agit de 1 863 nouveaux cas en plus (soit une augmentation de plus de 200%) par rapport à la quinzaine précédente et traduisant l’impact négatif des fêtes de fin d’années organisées sans un minimum de respect des mesures barrières en vigueur.
A cela s’ajoute, une hausse du taux de positivité. Ce taux a été augmenté d’environ 3 points avec un pic de 17.9% le 12 janvier. Quant au nombre de cas actifs, il a pratiquement quadruplé avec une augmentation de plus 1257 cas actifs. Aussi, le taux d’hospitalisation dans les sites dédiés de prise en charge a également évolué. Au 11 janvier 2021, 53 personnes étaient internées à Ibis et au Vitib, 25 dans 2 des 4 cliniques privées agréées avec 100% du taux d’occupation.
« Nous pensons à ce stade de nos propos que l’heure est grave parce que nous sommes sur une pente dangereuse”, a déclaré Dr Kouassi, interpellant ainsi, la population sur la responsabilité de chacun à respecter les mesures sanitaires en vigueur. Car, pour la conseillère technique, cette hausse des cas de COVID est la conséquence du manque de discipline constatée des populations, surtout pendant les fêtes de fin d’années. “il nous faut nous réapproprier urgemment et résolument les mesures sanitaires en vigueur, dont les mesures barrières toujours efficaces, pour prémunir contre la COVID”, a-t-elle recommandé. Avant d’indiquer que, si le nombre de cas continue de grimper avec les mesures barrières non observées, le gouvernement n’aura pas d’autres choix que de prendre des mesures rigoureuses.
Le porte-parole de la police nationale, Bleu Charlemagne, à son tour, a annoncé, un contrôle plus accru, notamment dans le lieu public. “ Quant aux Forces de Défense et de Sécurité, elles sont invitées à demeurer vigilantes, et à reprendre au besoin, la nécessité de répression qui induira à coup sûr l’ordre et la discipline sur le plan national”, a-t-il déclaré.
Nouvelle variante en Côte d’Ivoire?
Pour l’heure, aucune piste ne justifie qu’il y ait une nouvelle variante de la COVID en Côte d’Ivoire, a fait savoir Dr Aka. “Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique est à pied d’œuvre pour vérifier la présence d’une nouvelle variante à travers l’Institut pasteur. Nous sommes à la phase de séquençage”, a-t-elle dit.
Drissa DIANE
7info.ci