Henri Konan Bédié, un an déjà ! Le 1er août 2023, l’ex-président ivoirien a été arraché à l’affection des siens.
Alors qu’il était en séjour comme il en avait l’habitude à Daoukro sa ville natale, l’ex-chef d’État a été pris d’un brusque malaise, raconte la presse qui citent des proches de la famille.
Transporté en urgence par voie aérienne depuis la capitale de la région du Iffou, à Abidjan, le sphinx de Daoukro n’a pu s’en sortir.
Il a rendu l’âme dans un hôpital à Abidjan. Henri Konan Bédié était dans sa 89e année.
Sa tragique et brusque disparition a été un choc non seulement pour ses proches, mais aussi pour toute la Côte d’Ivoire.
Intervenu à six jours de la célébration de la 63e année d’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, un deuil national a été observé.
A LIRE AUSSI : Obsèques de Henri Konan Bédié : l’ex-chef de l’Etat, pour la dernière fois au palais présidentiel
Son décès a également occasionné la mise en berne des drapeaux nationaux et la célébration dans la sobriété de l’an 63 d’indépendance.
La cérémonie officielle dont les préparatifs étaient en cours sur l’autoroute Abidjan – Grand-Bassam, a été limitée à une simple prise d’arme au sein du palais présidentiel à Abidjan.
Henri Konan Bédié a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Depuis le samedi 1er juin 2024 l’ex-président ivoirien repose à Pepressou, son village natal.
Richard Yasseu