Dans quelques heures, les obsèques de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié vont prendre fin. L’ultime séparation va se faire ce samedi 1er juin 2024. L’ex-chef de l’Etat il faut le rappeler est décédé le 1er août 2023.

 

Depuis le 20 mai 2024, les Ivoiriens dans leur ensemble continuent de rendre hommage à leur ancien président, Henri Konan Bédié.

D’Abidjan à Prépressou en passant par Daoukro, ils sont aux côtés de la famille Bédié durement éprouvée par la disparition d’un être cher.

Dans ce moment de deuil, le peuple de Côte d’Ivoire a le soutien des pays frères. Des présidents, anciens présidents et chefs de gouvernement, de même que des représentants diplomatiques, sont aux côtés des Ivoiriens.

Après environ deux semaines d’hommages et de recueillements, le moment de l’ultime séparation est proche. Il aura lieu dans quelques heures.

Selon le programme établi, les obsèques du président Henri Konan Bédié prennent fin le samedi 1er juin 2024. L’inhumation va se faire à cette date. Cette étape se fera dans la stricte intimité familiale.

Henri Konan Bédié, il faut le rappeler, a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Avant cette fonction de chef de l’Etat, il a été à plusieurs autres hauts postes de responsabilité au service de la nation.

A LIRE AUSSI : Obsèques de Henri Konan Bédié : l’ex-chef de l’Etat, pour la dernière fois au palais présidentiel

Henri Konan Bédié a été le protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix. Il a assuré cette fonction de 1989 jusqu’à son rappel à Dieu.

L’ancien président ivoirien a aussi été le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. C’était de 1980 à 1993. Il a aussi été député et maire de Daoukro pendant la même période.

Avant ces fonctions, l’ex-chef de l’Etat ivoirien a occupé un poste dans le gouvernement. Henri Konan Bédié a été ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire de 1966 à 1977.

Hors de la Côte d’Ivoire, le natif de Daoukro a aussi assuré des fonctions. Il a été le 1er ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États Unis d’Amérique et au Canada. C’était de 1961 à 1966.

Henri Konan Bédié a également été le sous-directeur de la Caisse de prévoyance sociale et des prestations familiales. C’était de 1958 à 1961.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE