Politique

Henriette Dagri Diabaté invite à l’abandon de la violence dans les propos pour la victoire du RHDP

Mis à jour le 25 novembre 2019
Publié le 24/11/2019 à 6:33 , , , ,

« Une Côte d’Ivoire stable et prospère » est le thème du rassemblement organisé par les femmes du RHDP ce samedi 23 novembre, au Palais des sports  qui a affiché complet avant le début de la cérémonie. Sympathisantes, militantes et personnalités ont répondu présentes, en masse.

C’est devant une assemblée survoltée, parfois difficile à contenir, et un parterre de personnalités telles que, Clarisse Duncan, épouse du vice-président Kablan Duncan, la ministre de l’Éducation Nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, Kandia Camara ou encore la Directrice adjointe du RHDP chargée des femmes, Jeanne Peuhmond, que la Grande Chancelière de la République Henriette Dagri Diabaté, a réitéré le soutien des femmes au chef du parti, Alassane Ouattara.

 « Non seulement nous remercions le Président de la République, mais nous devons nous mettre en ordre de marche pour aborder cette échéance majeure, parce que nous avons vu Alassane Ouattara et ses équipes à l’œuvre, nous savons tous ce que le RHDP au pouvoir signifie : un pays calme, en paix, au travail, à nouveau en mouvement et tourné vers son objectif pour le développement ; parce que nous avons un bilan à proposer et que ce bilan est positif (…) Les ivoiriens ont les yeux pour voir et des oreilles pour entendre, ils sont gré au président Alassane Ouattara pour le travail qu’il a accompli » a-t-elle soutenu.

Elle a par ailleurs invité ses sœurs, filles et petites-filles à la paix et au calme. « Je sais que nous les femmes évitons en général d’user de l’agression verbale. Nous sommes dans la juste mesure, car nous connaissons le prix de l’excès. Nous l’avons payé dans notre chair » a poursuivi Pr Henriette Dagri Diabaté. Elle a invité les militants et l’ensemble des ivoiriens à l’unité et souligné l’importance de l’Union Féminine du RHDP dans la course aux présidentielles : « Chères, soeurs, je vous demande donc d’exercer de votre influence de leaders, d’épouses et de mères pour tempérer les mots et les actes, pour garder la hauteur qui s’impose dans la démocratie (…) Soyons des militantes qui contribuent à la victoire du RHDP, je suis à vos côtés pour toutes vos actions » a-t-elle conclu.

La présidente du comité d’organisation,  Jeanne Peuhmond avait promis une démonstration de force des femmes, associations, organisations et groupements féminins de la formation politique des houphouétistes. « Du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre, les femmes du RHDP viendront entendre la bonne nouvelle d’une Côte d’Ivoire qui restera toujours abonnée à la paix, au développement et à la stabilité grâce au Président Alassane Ouattara » avait-elle déclaré. La promesse a été tenue. Ce 23 novembre, le Palais des sports de Treichville a affiché complet. Sympathisantes, militantes de l’Union féminine RHDP et associations de jeunesse ont répondu présentes, en masse, à l’appel du parti au pouvoir.

Le RHDP a également mis la jeunesse en avant lors de ce rassemblement et souligné l’importance de sa présence dans les rangs. Irène Zongo, jeune prodige de 16 ans, s’est exprimée devant les jeunes filles et femmes survoltées. Après la lecture d’un poème, elle a galvanisé la foule en appelant les jeunes femmes à oser prendre la parole et à la monopoliser pour se faire entendre.

La présidente nationale des femmes de l’UDPCI, Sara Soro Coulibaly a revendiqué le souhait de paix et de cohésion au sein du parti et du pays. « C’est un sentiment de satisfaction, nous avons voulu démontrer à toute la Nation que les femmes sont pour la paix, pour la cohésion et elles sont engagées auprès du Président de la République, du Premier Ministre et de tout le Gouvernement dans la recherche de la paix. Nous pensons que rien ne vaut la paix. Les femmes des communes d’Abidjan sont sorties et nous avons vraiment communié avec les hommes (…) C’est ce que nous recherchons en Côte d’Ivoire, nous voulons la paix et c’est pour cela que nous soutenons le RHDP parce que nous pensons que c’est la voie de la paix, c’est la voie de la cohésion et du développement » a-t-elle déclaré.

A lire aussi: PARI RÉUSSI POUR LES FEMMES DU RHDP CE SAMEDI À TREICHVILLE

Les hommes aussi ont soutenu les femmes ce samedi. Le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué leur ferveur, félicité leur loyauté et rappelé leur importance au sein du RHDP. « J’ai été agréablement surpris quand je suis rentré dans cette grande salle. Je vous salue parce que les femmes du RHDP sont extraordinaires et formidables. (…) Le Président Alassane Ouattara est le véritable héritier d’Houphouët-Boigny. Le meilleur hommage qu’on puisse lui faire est celui des femmes parce que vous êtes honnêtes, engagées, loyales. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly me charge de vous dire qu’au moment venu, vous serez le paravent, le socle (…) Vous serez sur le terrain, vous allez battre campagne et réveiller vos enfants pour aller voter. (…) Notre équipe va gagner parce qu’elle sera une équipe d’hommes et femmes dynamiques pour faire avancer le pays. La Côte d’Ivoire est entre de bonnes mains. Il s’agit des mains d’Alassane Ouattara » a scandé le porte-parole du RHDP.

 « Il y a peut-être encore dans quelques départements et dans quelques régions, quelques réglages, mais il n’y a rien qui n’a pas de solution au RHDP » a-t-il assuré avant d’inviter les militants à l’unité. « À ceux qui veulent la violence, répondez-leur la paix » a-t-il recommandé avant d’exhorter les « soldats du RHDP » à porter « les semences de la paix, de l’amour, du rassemblement, du travail, de la discipline, de la rigueur parce que c’est cela Alassane Ouattara (…) Le RHDP a un chef et des hommes de qualité ainsi qu’un vrai Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, pour porter les aspirations des Ivoiriens et transformer de façon structurelle l’économie » a-t-il conclu.

Pari réussi pour le RHDP qui a fait une démonstration de force en ce samedi se réjouit Djénébou Okou, militante du RHDP, « Satisfaite parce qu’il y avait la quantité, l’intérieur et l’extérieur du palais remplis de ferventes militantes de tous horizons ; et la qualité avec les présences d’Henriette Diabaté, Clarisse Duncan et Kandia Camara ».

Manuela POKOSSY-COULIBALY

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE