Ce jeudi 8 août à l’occasion de la cérémonie de décoration de citoyens qui se sont illustrés positivement dans le fonctionnement de l’Etat, la Grande Chancelière a invité la classe politique ivoirienne a embouché la trompette de la paix.
Elle regrette la résurgence de propos belliqueux qui génèrent une peur chez ses compatriotes, à l’orée de l’année électorale de 2020.
Selon elle, « Le Président a recherché le dialogue; favorisé le retour de milliers de nos concitoyens qui avaient choisi de quitter notre pays; lancé la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation qui a permis aux victimes de nos soubresauts politiques de s’exprimer et de trouver du réconfort. Il a fait en sorte que la justice passe. Et puis, peut-être l’a t- on trop vite oublié, il y a eu ce geste fort, ce geste de Paix et de réconciliation, que lui seul, en tant que Président de tous les Ivoiriens, pouvait décider : l’amnistie de 800 personnes condamnées suite à la crise post-électorale de 2010. Cette main qu’il a tendue représente ce que les Ivoiriens souhaitent au plus profond de leur cœur. Le Président de la République l’a répété mardi soir dans son message à la Nation : « La Côte d’Ivoire est en paix. La prospérité vient (…). Pour mon pays je veux la stabilité, et je veux la sécurité pour les Ivoiriens » a soutenu la Grande Chancelière.
A lire aussi: ISMAÏLA SAMASSI (SOUS-PREFET DE BOUAKE): « L’EMERGENCE N’EST PAS UNE VUE DE L’ESPRIT »
C’est un moment de reconnaissance des actions positives posées par des citoyens, mais la symbolique a servi de cadre au Pr Henriette Dagri Diabaté, la Grande chancelière, pour interpeller l’ensemble des ivoiriens sur les dangers des dérives langagières. Selon elle, le devoir de poser des actes positifs pour la Côte d’Ivoire doit habiter chaque citoyen.
» Si un certain nombre de leaders politiques ont cette volonté d’apaisement, même quand ils n’adhèrent pas à la politique menée actuellement, depuis quelques temps, nous entendons des mots que nous ne devrions plus entendre, nous observons des comportements que nous ne devrions plus voir dans ce pays, tant ils représentent tout ce que les Ivoiriens redoutent et souhaiteraient voir définitivement bannis. Alors oui, les Ivoiriens sont inquiets. Serons-nous capable de les démentir? Serons-nous, en tant de dirigeants politiques, à la hauteur de notre rôle historique? Entendons l’appel du Président Ouattara : « Il faut que les politiques arrêtent d’attiser la haine (…). Ils doivent tenir à nos concitoyens un langage d’apaisement et d’union » a recommandé la Grande Chancelière.
« Nous avons le devoir de protéger, soigner et faire prospérer » la Côte d’Ivoire, a-t-elle recommandé. Pour Dagri Diabaté, cela passe par la culture de la paix, un » trésor à jalousement garder ». Et qui caractérisait encore dernièrement la population surtout avec les actions.
La Grande chancelière dit hélas constater la résurgence des propos qui ne rassurent pas par rapport à la paix. » Voudrions-nous revivre ce que nous avons vécu ces derniers temps…fait de drames ? », s’interroge Henriette Dagri Diabaté. Aussi appelle-t-elle à plus de retenue et surtout de culture de la paix. « Ayons le courage de la paix », invite la Grande chancelière.
« Un comportement de Paix demande de la volonté. Alors soyons volontaires! Il demande de la persévérance. Alors soyons persévérants! Il demande de la franchise et du respect. Alors soyons francs et respectueux! Bref, ayons le courage de la Paix! Il y va de notre avenir en tant que peuple et en tant que Nation » a-t-elle recommandé.
Pour la Grande Chancelière, après les épreuves de 2010, les ivoiriens devraient avoir changé.
« Des élections présidentielles auront lieu l’année prochaine. Chaque ivoirien pourra choisir et se déterminera en conscience. C’est la démocratie. La Côte d’Ivoire, cette grande Nation, je souhaite ardemment qu’elle soit unie. En 2020, comme nous l’avons fait en 2015, il est impératif que nous soyons capable de dire au monde entier, « oui, nous avons changé! » a invité Henriette Dagri Diabaté.
111 personnalités décorées
Pour cette année 2019, ce sont 111 personnalités qui se sont distinguées par des actions positives qui ont été décorées par l’État de Côte d’Ivoire des mains de la Grande chancelière. De ce nombre, 71 sont décorés dans l’ordre national dont 5 commandeurs, 55 officiers et 11 chevaliers. 40 autres personnalités ont reçu la médaille dans l’ordre du mérite ivoirien.
Richard Yasseu
7info.ci