La Gombe, c’est dans ce quartier des affaires de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), que la Sofibanque est implantée depuis 2010. C’est un établissement bancaire qui continue de forcer l’admiration dans ce vaste pays de l’Afrique centrale pour la qualité de ses services. Mais aussi pour ses nombreux atouts internes dont le premier est son mode de fonctionnement qui met en pratique au sens premier du terme, l’expression ‘’le client est roi’’.
Cette banque ne vise en effet que la satisfaction de ses clients par la recherche de solutions rapides et adaptées à leurs exigences.
L’autre atout étant son management impulsé par son premier responsable, Henry Yoan Wayne, l’administrateur directeur général. Désigné à cette fonction en 2012, Henry Yoan Wayne est un spécialiste du commerce international. Il a à son actif 23 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine. Un savoir qu’il n’a pas manqué de faire bénéficier à la banque dont il a la charge de faire évoluer. C’est une mission qu’il réussit bien au regard des innovations qu’il continue d’apporter à l’entreprise tel qu’en témoigne la montée en puissance de cette banque.
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Sous son impulsion, la Sofibanque est depuis 2016, agréée par la Banque Mondiale. Une position qui permet à cet établissement financier de gérer les fonds des projets financés par la Banque mondiale. Elle gère aussi des projets de la Banque africaine de développement (BAD) pour des montants de près de 100 millions de dollars.
Avec Henry Yoan Wayne c’est aussi des activités de retailbanking au sein de la Sofibanque. Il s’agit d’un système qui permet à la banque d’offrir une gamme de produits bancaires traditionnels bien adaptés aux besoins de sa clientèle variée. Ce sont entre autres la collecte de dépôts, distribution de crédits, mise à disposition, gestion de moyens de paiement et autres.
« Nous exerçons également une activité de corporate banking auprès des grandes entreprises implantées en RDC. Nous accompagnons notre clientèle corporate dans ses stratégies d’investissement et de développement, en lui proposant des solutions adaptées aux spécificités locales », révélait-il au magazine Meaning and Business en février 2021.
D’autres produits ont aussi vu le jour à la Sofibanque sous son management. Ce sont notamment l’Internet Banking, RIA Money Transfer, distributeur automatique de billets, POS, cartes prépayées, cartes de crédits, cartes Internet, etc.
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Autant de réformes qui ont pour effet d’améliorer les performances de la banque.
« Malgré un environnement économique peu reluisant et une concurrence âpre, la Sofibanque a réalisé de belles performances, avec un résultat net qui a connu une croissance moyenne annuelle de 8 % entre 2013 et 2017. Une performance à souligner dans la mesure où le secteur dans son ensemble a connu une baisse drastique. La Sofibanque n’a cessé d’augmenter sa richesse (Produit Net Bancaire) avec un taux annuel moyen de 31 % contre 6 % pour l’ensemble du secteur. Ceci a une implication directe sur son coefficient d’exploitation. Ce dernier étant en baisse constante depuis 2015 (passé de 46 % à 32 % contre 83 % pour celui de l’ensemble du secteur), démontre que notre Banque dispose d’une importante marge de manœuvre capable d’absorber l’accroissement du coût du risque et autres aléas liés à son activité́. Les fonds propres du secteur ont connu une croissance annuelle moyenne de 9 %, au cours des cinq dernières années alors que ceux de la Sofibanque ont connu une augmentation de plus de 25 % », confie Henry Yoan Wayne à Meaning and Business.
Présent à Abidjan au Forum Makutano, il n’est pas à exclure que Henry Yoan Wayne noue des contacts pour des partenariats en Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu