Selon Hien Sié, le directeur général du port d’Abidjan, par ailleurs parrain de Miss mathématique 2022, les enfants ont besoin des modèles en termes d’intelligence.
Le directeur du port autonome d’Abidjan est le parrain du concours miss Mathématique 2022. Présent le jour du lancement de ce concours, au Lycée Sainte-Marie de Cocody, à Abidjan, il s’est exprimé sur l’importance de l’excellence.
Hien Sié a accepté d’accompagner la commission Miss Mathématique, pour l’année 2022. Ce concours d’excellence est promu par la société mathématique de Côte d’Ivoire, dirigée par le professeur Saliou Touré.
Selon le DG du port autonome d’Abidjan, les enfants ont besoin des modèles en termes d’intelligence. « Nos enfants ont besoin de modèles. Pas seulement les filles, tous nos enfants. Et les modèles les plus vus ne sont pas des modèles en termes d’intelligence. C’est vrai, il y a d’autres capacités, d’autres talents qui s’expriment. Mais à avoir pour modèle des chanteurs, des footballeurs… pour ne citer que ceux-là, on n’ira pas très loin », a affirmé Hien Sié.
Le parrain du concours Miss Mathématique fait un plaidoyer pour susciter d’autres types de modèles, en dehors des stars du showbiz. Il reconnaît néanmoins qu’il en existe en Côte d’Ivoire même si ceux-ci sont très peu médiatisés. « Il faut avoir d’autres modèles. Le professeur Saliou Touré en est un. Malheureusement, dans ce domaine du savoir, ces modèles ne font pas le buzz sur internet. Saliou Touré sur Internet, il va avoir quelques vues. Didier Drogba, c’est des milliers et des milliers de vues. Pareil pour notre jeune frère décédé, Daïshikan (DJ Arafat) ce sont des milliers de vues », regrette-t-il.
En accompagnant cette compétition d’excellence, le directeur général du port autonome d’Abidjan veut décomplexer les meilleurs. Ces élèves et étudiants avec de belles capacités intellectuelles devraient se sentir fiers de leurs performances. « Il faut aider les meilleurs à se sentir bien, à ne pas avoir de complexe d’être meilleurs », a conclu Hien Sié.