La traque contre les orpailleurs clandestins se corse. A Hiré les hommes du Général Alexandre Apalo Touré ont effectué une descente musclée sur un site.
Ce mardi 15 janvier 2019 à 08h, la brigade de HIRE a procédé au démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin. Plusieurs motos et du matériel ont été saisis. Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, a procédé le 26 décembre 2018 à l’installation de la brigade de lutte contre l’orpaillage clandestin. C’était à la Sodemi, à Abidjan en présence du Secrétaire d’Etat au Budget et du Portefeuille de l’Etat.
La gendarmerie nationale a depuis longtemps été la force avant-gardiste de traque des orpailleurs clandestins sur l’ensemble du territoire national. De Bouaflé à Katiola en passant par la grande région Nord, à l’Ouest, la traque est sans répit même si les sites débarrassés sont souvent recolonisés.
Face à la recrudescence du phénomène, suite à sa prise de commandement, le nouveau Commandant supérieur de la gendarmerie a demandé à ses hommes d’accroître la pression. Ce matin, ceux de la brigade de Hiré ont réagi avec vigueur pour mettre hors d’état de nuire un groupe d’orpailleurs clandestins.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction Pôleafrique.info