La mort d’un jeune orpailleur ce jeudi 6 mars a suscité la colère de la population du quartier Baoulé à Hiré, localité située au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire,dans la région du Lôh-Djiboua (Divo) a appris Politikafrique.info.
Selon un habitant joint sur place, les faits se sont produits sur la route d’Oumé à quelques kilomètres de Hiré. « Il s’agit de deux orpailleurs qui passaient à moto, à l’approche d’un poste de contrôle de la gendarmerie, ils ont été sifflés par un agent de sécurité. Mais, ils n’ont pas obtempéré. Ainsi, le gendarme s’est saisi d’un morceau de bois pour frapper l’un des motocyclistes qui a trébuché avant d’être percuté par la moto de son ami qui était juste derrière lui. C’est ainsi qu’il est mort et l’information a révolté la population », a-t-il rapporté.
Dans la ville d’Hiré, qui connaît depuis quelques années une effervescence par rapport à l’exploitation de minerais par plusieurs sociétés, selon la source, la mort de ce jeune orpailleur a entraîné le pillage de la maison d’un gendarme. Pour réclamer justice, la population s’est dirigée vers le commandant de brigade. Saisi pour avoir la version de la gendarmerie, le service communication du commandement supérieur est à la collecte de l’information sur les faits avant de nous donner une suite favorable comme d’habitude.
Gnoungo Fanta
Source : rédaction politikafrique.info