Défense Société

HMA : Téné Birahima promet des investissements pour l’hôpital militaire d’Abidjan

Mis à jour le 21 juin 2021
Publié le 19/06/2021 à 1:10 ,
Le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara était le jeudi 17 juin 2021 à l’hôpital militaire d’Abidjan. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il a entamée dans les structures sous tutelles. 
Cette visite du ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara s’effectue aussi au moment où le pays enregistre une attaque des positions des Forces armées de Côte d’Ivoire dans le Nord du pays, qui a fait trois morts et des blessés le samedi 12 juin 2021. C’était donc une occasion pour Téné Birahima d’aller s’enquérir de l’état de santé des blessés admis dans cet hôpital et de leur apporter la compassion et le réconfort du président de la République.
“Au cours de l’attaque qui a eu lieu samedi dernier, nous avons malheureusement enregistré des blessés parmi les militaires et gendarmes. C’ était donc mon devoir en tant que premier responsable de la Défense de venir ici apporter la compassion et le réconfort du président de la République, chef suprême des Armées”, a déclaré le ministre d’État.
Il était un peu plus 9h lorsque son cortège est arrivé à l’Hôpital Militaire d’Abidjan le jeudi 17 juin 2021. Téné Birahima Ouattara a reçu les honneurs militaires dus à son rang par des troupes qui étaient là pour la circonstance.
Le ministre d’État, ministre de la Défense a eu droit ensuite au traditionnel Akwaba prononcé par le directeur général de HMA, Kouamé Messoul Noël. “C’est un grand honneur que vous nous faites monsieur le ministre d’État, ministre de la Défense en venant vous-même toucher du doigt les réalités de notre hôpital. Je voudrais en notre nom à tous lui traduire notre infinie gratitude”, a-t-il déclaré.
Kouamé Messoul Noël a saisi l’occasion pour faire un état des lieux de l’hôpital qu’il dirige au premier responsable de la Défense. “Depuis plus de 40 ans, cet hôpital contribue au bon maintien de la santé des militaires. Cependant, il fait face à de nombreuses difficultés”, a révélé le directeur général. Ses difficultés sont entre autres le déficit du personnel médical militaire qui selon lui est lié aux départs volontaires à la retraite au sein de l’armée.
Les doléances annoncées par Kouamé Mossoul Noël ont eu un écho favorable sur place. “Je viens d’assister à une situation qui indique clairement que l’hôpital militaire d’Abidjan doit être soutenu, et cela pour plusieurs raisons. C’est une structure de santé publique depuis bientôt 40 ans qui a connu un développement appréciable. Mais comme partout, beaucoup reste à faire”, a fait savoir Téné Birahima.
Le ministre d’État a rappelé que des investissements sont prévus au bénéfice de cet hôpital. Mais ils ont connu un retard du fait de la pandémie du COVID-19. Téné Birahima a toutefois rassuré les responsables de cet hôpital de sa disponibilité à mettre en œuvre les investissements supplémentaires.
Il a profité de l’occasion pour adresser ses félicitations aux membres du personnel du HMA pour leur rigueur, leur professionnalisme et la qualité des services. “ vous abattez un travail important, je dirai même que vous accomplissez un don de soi. Je note que l’hôpital est beaucoup plus orienté vers les populations civiles que la population militaire. Cela est votre expertise en la matière. Si les populations viennent se faire soigner ici, c’est parce que vous bénéficiez d’une réputation qui est bien rentrée dans la mémoire des Ivoiriens”, a soutenu le ministre d’État, ministre de la Défense.
Des installations de l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) ont été visitées par Téné Birahima, notamment le bloc opératoire et les urgences
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE