Société

Hommage à Marcel Zadi Kessy : Ahmadou Bakayoko « la CIE/Sodeci a perdu un père et un repère »

Mis à jour le 27 janvier 2021
Publié le 27/01/2021 à 11:55 , , , ,

Le décès de Marcel Zadi Kessy ex-président du conseil d’administration de la CIE et de la SODECI est une perte énorme pour ces sociétés. En la mémoire du disparu, ces entreprises ont organisé une journée de témoignages le mardi 26 janvier à Abidjan Cocody.

Ministres de la République, directeurs de société et même simples agents subalternes ; ils sont nombreux à avoir connu, côtoyé et appris de Marcel Zadi Kessy. Et pour ces personnes, l’information de son décès a été un choc. Mais elles ont gardé du disparu les valeurs et qualités qui le caractérisaient. À l’initiative de la CIE et de la SODECI ainsi que du groupe Eranov et ses filiales, une occasion a été offerte au cours d’une journée de témoignages.

Selon Ahmadou Bakayoko le directeur général de la CIE et de la SODECI, « Marcel Zadi Kessy est le père de la CIE/SODECI. Et perdre un père, c’est perdre un repère ». Mais cette perte, quoique lourde, galvanise. Car se réjouit-il, le disparu a laissé un héritage et formé des talents capables d’assurer la relève. Toute chose qui lui fait dire que Marcel Zadi Kessy reste dans les cœurs. «  Notre fondateur, notre fierté, à jamais dans notre cœur« , soutient Ahmadou Bakayoko.

Travailleur infatigable, Marcel Zadi Kessy a eu un parcours professionnel qui force l’admiration. Le Sénateur Koffi Michel qui représentait à cette cérémonie le ministre-gouverneur Beugré Mambé est revenu sur le passé du disparu. Marcel Zadi Kessy, a-t-il rappelé, a été d’abord le Directeur général de la SODECI puis le président-directeur général de cette société. Il a également fait ce même parcours au niveau de la CIE avant de devenir le président du conseil d’administration de ces deux entreprises.

Le Sénateur Koffi Michel a en outre fait savoir qu’au plan international, l’illustre disparu a assumé de nombreuses autres fonctions. Il a été à l’origine de la création de l’union africaine de distribution d’eau, devenue plus tard l’association africaine d’eau. L’homme a aussi exercé comme administrateur dans plusieurs sociétés, dont Ecobank, Ciprel et Grasavoy.

« Notre patriarche n’a pas vécu inutilement, parce qu’au-delà de sa famille biologique qu’il a aimée de toute son âme, à travers ces hommages, nous nous sommes rendus compte qu’il a aidé d’autres personnes. Il a permis à d’autres personnes de progresser, de faire connaître leurs communautés », s’est réjoui Dr Guiza Sylvain, le neveu de Marcel Zadi Kessy.

Né en 1936 à Yacolidabouo dans le département de Soubré dans la région de la Nawa au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, Marcel Zadi Kessy a quitté la terre des hommes le 13 octobre 2020.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE