L’ex-ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité conduit à sa dernière demeure, le lundi 26 octobre 2020. Avant son inhumation, un hommage de la Nation lui a été rendu. Il a été fait Commandeur de l’ordre national à titre posthume par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Lundi 26 octobre 2020, parvis de la Primature, l’émotion était grande. Pour cause, la nation rendait un dernier hommage à feu Sidiki Diakité. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet en présence du Président de la République, Alassane Ouattara et les membres du gouvernement.
Scène pleine d’émotion et en même temps difficile à surmonter, notamment pour la veuve, Salimata Dagnogo, ses enfants et toute la grande famille Diakité. Lorsque la dépouille de l’ex-ministre faisait son entrée sur le parvis de la Primature. Les proches, collaborateurs et même des ministres n’ont pu contenir leurs larmes.
A lire aussi: COTE D’IVOIRE : DE QUOI EST MORT LE MINISTRE SIDIKI DIAKITE ?
Un autre moment qui n’a laissé personne indifférent était aussi, l’oraison funèbre, lue par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Vagondo Diomandé. Il rendu un vibrant hommage à son collègue, ami et frère. « Un homme de dialogue, de paix, un travailleur infatigable et discret s’en est allé », a exprimé Vagondo Diomandé. « Sidiki Diakité est un soldat mort au front », dira-t-il avant de déclarer que » c’est un honneur pénible de prendre la parole pour prononcer l’oraison funèbre ».
« Va en paix Sidiki Diakité, que la terre de Grand-Bassam te soit légère », a prononcé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour dire au revoir à son ex-collègue.
Un moment solennel de recueillement et de reconnaissance de la nation à l’illustre disparu a meublé la cérémonie avec un défilé à pieds des troupes. Les troupes étaient composées d’un détachement de la Gendarmerie nationale, de l’armée de l’air, de la Marine nationale et de la garde républicaine. Il s’en est suivi le rituel de la remise du drapeau à la veuve du défunt par le président de la République. Quant à la famille, il lui a été remis la dépouille pour être transféré à Grand-Bassam où il sera procédé après la prière mortuaire, à l’inhumation de feu Sidiki Diakité.
Sidiki Diakité et décédé le vendredi 23 octobre 2020 des suites d’un accident cardiaque.
Drissa DIANE
7info.ci