Société

Homosexualité, les évêques catholiques de Côte d’Ivoire dénoncent

Mis à jour le 6 juin 2023
Publié le 06/06/2023 à 4:00 , , , ,

Les évêques de Côte d’Ivoire ne veulent pas rester silencieux face aux dérives sociales observées ces derniers temps. Réunis au cours de leur 123ème assemblée plénière à Agboville, ils ont interpellé les autorités et les populations à une prise de conscience collective. La promotion de l’homosexualité a été décriée à cette occasion.

 

 

Face aux réalités et urgences qui marquent actuellement le pays, les évêques de Côte d’Ivoire ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Une jeunesse désemparée, l’immigration clandestine, les multiples cas de suicide, la drogue, l’alcoolisme, la formation au rabais dans les écoles et universités, la prostitution et la promotion de l’homosexualité. Ce sont autant de dérives sociales qui ont été indexées par les hommes de Dieu.

« Au niveau social, nous observons que de façon pernicieuse s’installe la culture du ‘’tout m’est permis’’ avec la promotion entre autres du mouvement LGBT (Lesbienne, gay, bisexuel et transgenre). Nous attirons l’attention de tous que ce n’est ni notre culture, ni une valeur à promouvoir. Cependant, l’Église reste ouverte à tous ses fils et filles pour les accompagner ». C’est un pan du communiqué final de la 123ème assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Communiqué lu par Monseigneur Joseph Aka, évêque du diocèse de Yamoussoukro.

 

LIRE AUSSI: 123e assemblée de la Conférence des évêques, l’Eglise catholique dit ses vérités sur la situation sociopolitique

 

Depuis quelques années, en Côte d’Ivoire l’un des pays où l’homosexualité n’est pas pénalisée, les initiatives en faveur de la promotion de cette orientation sexuelle se multiplient. Pour preuve, le lancement à Abidjan en mai 2023, du premier magazine LGBT de l’Afrique de l’Ouest qui défend les droits des minorités sexuelles. Mais en plus, l’organisation de la troisième édition du festival LGBT, Awawalé, qui a eu lieu le 13 mai à Abidjan, afin d’alerter sur la vulnérabilité socio-économique des personnes LGBT.

Pour rappel, un drapeau aux couleurs de la communauté LGBT a été hissé le lundi 22 mai 2023 au siège de la délégation de l’Union Européenne à Abidjan. Des faits parmi tant d’autres qui choquent certaines sensibilités en Côte d’Ivoire.

Réunis du 30 mai au 4 juin 2023 dans le diocèse d’Agboville dans la région de l’Agneby-Tiassa, les évêques de tout le pays ont planché sur l’environnement ecclésial, le renouvellement des instances et la situation socio-politique qui prévaut dans le pays.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE