Le projet de la vidéo-surveillance qui porte sur la sécurisation du district autonome d’Abidjan et les grandes agglomérations de l’intérieur à l’aide des technologies de l’information et de la communication, a été au centre de l’audience accordée par Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité au président du conseil de surveillance du groupe Huawei Technologies, Li Jie, ce lundi 15 avril à Abidjan.
Le Président du conseil de surveillance du groupe de l’équipementier de télécoms Huawei Technologies, LI Jie a été reçu en audience par le ministre ivoirien de la sécurité et de l’intérieure, Sidiki Diakité.
A cette occasion, le ministre Sidiki Diakité a exprimé sa satisfaction quant à la contribution significative de la société chinoise, dans la sécurisation de la capitale économique, Abidjan. « Au regard de l’excellence des résultats déjà obtenus à travers le projet de la vidéo surveillance de la ville d’Abidjan, la Côte d’Ivoire souhaite le renforcer et élargir son dispositif de sécurité aux villes de l’intérieur » a soutenu Sidiki Diakité.
Doter la ville d’Abidjan par un système de vidéo surveillance, a débuté en 2017. La réalisation de ce projet qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie globale, est à sa phase 1. Il repose sur la volonté des autorités ivoiriennes de renforcer la sécurité publique en mettant à niveau, les moyens opérationnels des Forces de sécurité à travers la mise en place d’une plateforme sécuritaire qui fait appel aux nouvelles possibilités qu’offre la technologie, de sorte à permettre aux populations de vivre en sécurité.
Pour rappel , l’exécution de ce projet est inscrite dans le plan d’actions prioritaires 2017 -2020 du ministère de l’intérieur et de la sécurité. Elle se décline en plusieurs axes dont l’équipement, le renforcement des infrastructures et le renforcement de capacité.
Au terme de son audience, LI Jie 4e personnalité de l’entreprise Huawei et son équipe, frappé par la qualité des installations qu’il a visitées, mais aussi par la capacité d’appropriation des fonctionnaires du ministère de l’intérieur et de la sécurité impliqués dans la mise en œuvre de ce projet, a traduit son engagement à aller plus loin avec la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ce projet, ouvrant ainsi l’amorce de la phase 2.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom MISSource: rédaction Pôleafrique.info