Un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle dans le monde. Comme chaque année, l’Organisation mondiale de la santé a commémoré la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, ce mercredi 17 mai 2023 à Abidjan. Une occasion de sensibiliser les populations sur les moyens d’éviter cette pathologie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’hypertension artérielle est la première cause de mortalité subite. Une pathologie qui est à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux chez les adultes et même chez les jeunes de moins de trente ans.
Afin de prévenir ce tueur silencieux, l’OMS a fait le choix de la sensibilisation, comme chaque année. Selon Docteur Jean-Marie Vianny Yaméogo, représentant de l’organisation en Côte d’Ivoire, plusieurs moyens de prévention existent.
« Il faut connaître votre statut, vos constantes en termes d’hypertension artérielle. Vous devez donc vous faire dépister. C’est l’occasion pour l’OMS de lancer un appel à toute la population et demander aux uns et aux autres de vérifier très souvent les chiffres tensionnels. C’est un geste simple que vous pouvez faire vous-même avec des équipements domestiques ou vous rendre dans un centre de santé et on va mesurer votre tension artérielle. Vous bénéficierez également de conseils simples qui vous aideront à vous prémunir de la maladie », a conseillé Docteur Yaméogo au micro de 7info.
LIRE AUSSI: Santé mentale, voici comment identifier les signes d’alerte du suicide
Au-delà du dépistage régulier, il existe également des mesures hygiéno-diététiques que les populations doivent adopter au quotidien.
« En matière diététique il faut consommer moins de sel qui est l’aliment qui cause les plus gros dégâts dans l’organisme. Il retient l’eau dans votre corps qui remplit vos vaisseaux sanguins inutilement et cause l’hypertension artérielle. Donc consommez moins de sel et mangez sainement et équilibré. En plus du sel nous avons aussi le sucre et les matières grasses qui, s’ils sont consommés en excès, sont mauvais pour la santé », explique le médecin.
Cependant, il faudra ajouter à son comportement alimentaire, des mesures d’hygiène. Notamment la pratique du sport.
« La pratique du sport est extrêmement utile pour réguler la tension artérielle. L’exercice physique vous permet d’éliminer les excès de poids que vous avez emmagasiné dans le corps et de mettre en mouvement votre système cardio-vasculaire. Il est recommandé de faire 30 minutes d’exercice physique 3 fois par semaine. Pour finir, je vous conseillerais d’éviter de vivre dans un environnement où il y a du stress et des tensions », recommande le représentant de l’Organisation mondiale de la santé en Côte d’Ivoire.
Dans le monde il existe un milliard de personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, dont 500 millions qui ignorent qu’elles sont atteintes de cette maladie. Et c’est là que réside le principal défi pour l’OMS.
Maria Kessé