« Du lundi 10 août jusqu’à aujourd’hui, notre campagne de sensibilisation et dépistage gratuit de l’hypertension artérielle, nous a permis de recevoir environ 500 personnes dans notre structure sanitaire. Les statistiques issues de cette campagne dédiée à toutes les couches sociales de la commune d’Agboville, indiquent 150 personnes hypertendues. Soit un taux de prévalence de 30% », a révélé Dr Laubhouet Koffi Véronique, présidente de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle (LICH), vendredi 21 août, au Centre médical Agnéby-Tiassa d’Agboville.
Pour elle, « l’hypertension artérielle est un « tueur silencieux » à l’origine de nombreuses complications, notamment les AVC, les insuffisances cardiaques et rénales, les troubles de vue. C’est pourquoi, la LICH, initiatrice du projet, mène des actions dont l’objectif essentiel est la prévention de ces complications », dira le médecin cardiologue.
À sa suite, le Directeur régional de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Koffi Kouakou Eugène, a souligné que, l’activité a été une aubaine pour Agboville. « Cette opération est venue à point nommé parce que, d’une part, elle précède la Journée mondiale du cœur. D’autre part, du fait de l’actualité du moment dominée par la présence de la pandémie de covid-19), particulièrement létale chez les personnes portant des tares cardio-vasculaires dont le chef de fil reste l’hypertension artérielle », s’est-il réjoui.
« L’OMS indique que, 80 % des complications liées à l’hypertension artérielle sont évitables si nous respectons l’hygiène alimentaire et comportementale, à savoir : réduire sa consommation de sel de table et d’alcool, éviter d’être stresser, éviter le tabac, pratiquer le sport » a-t-il rappelé.
Pierre Dimba N’Gou, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, s’est, quant à lui, félicité de l’initiative de l’ONG LICH, avant de prendre l’engagement de les accompagner dans toutes leurs actions visant à l’amélioration des conditions de vie des populations. « En venant ce matin à cette cérémonie, je veux marquer avec force mon engagement à soutenir toutes les initiatives des partenaires mais surtout des fils et des filles qui œuvrent pour le bien-être de nos parents », a-t-il soutenu. Et de préciser que, cette activité de sensibilisation entre dans le cadre du programme sanitaire de l’institution qu’il dirige.
Présent à la cérémonie, le Secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, Abion Yao Élie, a adressé ses remerciements à la LICH, au Conseil régional, ainsi qu’aux autorités sanitaires pour l’immense travail abattu pour la prise des populations.
Une visite guidée des locaux du centre médical a mis fin à la dernière journée consacrée au dépistage des autorités administratives et politiques de la ville.
Tizié TO Bi
Correspondance particulière