Une dernière inspection avant la remise officielle des clés des infrastructures. Des responsables de la CAF sont à Abidjan depuis quelques jours. Le mardi 11 juillet 2023, ils étaient au stade olympique d’Ebimpé. Une enceinte qui doit accueillir la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023.
Les infrastructures seront-elles prêtes à temps ? C’est la question qui brûlait toutes les lèvres avant la visite officielle de la CAF à Abidjan. Au stade d’Ebimpé, lieu choisi pour la cérémonie d’ouverture de la compétition, le point a été fait le mardi 11 juillet 2023.
Les dirigeants du football ivoirien se réjouissent du respect du cahier des charges soumis par la CAF pour l’organisation du tournoi. C’était une occasion pour Idriss Diallo, le président de la FIF, de dissiper toutes les craintes concernant la capacité de la Côte d’Ivoire à réussir ce pari.
« …Souvent quand on ne parle pas, on a l’impression qu’on a des choses à cacher. On n’a rien à cacher. Nous œuvrons tous dans le silence mais dans l’efficacité. Nous comptons sur vous pour dire que notre pays sera au rendez-vous de l’organisation de la CAN 2023 prévue en 2024 », a lancé le patron du football ivoirien.
A LIRE AUSSI : “AKWABA”, voici les concepteurs et créateurs de la mascotte de la CAN 2023
Une réponse aux critiques de plusieurs internautes. Dernièrement, des post sur les réseaux sociaux évoquent « le retard accusé dans la livraison des stades et infrastructures » prévus pour l’organisation de la grand-messe du football africain. Mais les détails relevés après les premières inspections de la CAF, ont été corrigés.
« Je viens vous confirmer la disponibilité des infrastructures. Nous avons 24 terrains d’entraînement, soit 4 terrains par ville d’accueil. Un hôtel à Korhogo de 3 étoiles de 50 lits pour les agents d’appui de la CAF. Toutes les villes qui accueilleront les compétitions ont bénéficié d’une amélioration conséquente pour renforcer la mobilité des populations. Le plateau des aéroports a été repris. Le temps des polémiques est terminé. Nous sommes à présent dans le réel », a expliqué Danho Paulin, le ministre des Sports.
Encore appelée CAN de l’hospitalité, la Coupe d’Afrique des nations 2023 verra l’implication de toutes les forces vives du pays, notamment la jeunesse. Selon Albert François Amichia, le président du Comité d’organisation (COCAN), environ 38 000 jeunes seront recrutés.
A LIRE AUSSI : CAN 2023, les Éléphants inquiètent à 6 mois de la compétition
« Dans quelques jours nous dévoilerons l’hymne de la CAN 2023. Nous allons recruter 8 000 volontaires qui n’ont rien à voir avec les 30 000 bénévoles annoncés par le gouvernement ivoirien. Le 12 octobre 2023 se tiendra la cérémonie de tirage au sort et la présentation du ballon de la compétition », a-t-il précisé.
Selon les organisateurs, les infrastructures sont prêtes à 99%. Le compte à rebours est lancé. Dans quelques mois, l’Afrique se retrouvera en Côte d’Ivoire, les regards du monde entier seront tournés vers Abidjan.