Il était recherché pour enrichissement illicite portant sur la somme de 12 millions FCFA. Il s’agit du nommé Z.B.T, gendarme à la retraite. Interpellé le samedi 23 septembre 2023 à Djékanou dans le centre de la Côte d’Ivoire, il a restitué la somme indûment perçue.
Ce qu’il croyait peut-être un cadeau de Dieu, était en fait une erreur. Z.B.T, un gendarme à la retraite, s’est rendu à la banque le vendredi 22 septembre 2023 pour effectuer un retrait de 1 200 000 FCFA. Mais à la caisse, un agent commet une erreur sur le montant. Il lui remet la somme de 12 000 000 FCFA. Une fois l’argent entre ses mains, le nouveau fortuné disparaît.
Après son départ, le caissier se rend compte de son erreur. Dans un premier temps, il tente de le contacter, mais n’y parvient pas. Il alerte alors la gendarmerie. Après avoir visionné les vidéos de surveillance. Les éléments de la maréchaussée mettent sur pied un dispositif qui permettra de mettre la main sur cet ancien élément. C’était le samedi 23 septembre 2023 à Djékanou.
LIRE AUSSI : Des officiers de police et la gendarmerie poursuivi pour extorsion de fonds sur des hommes d’affaires
Interrogé, Z.B.T a affirmé qu’il comptait ramener le trop-perçu le lundi 25 septembre, jour ouvrable. Après avoir restitué les 10 800 000 FCFA indûment perçus. L’ancien gendarme s’en est tiré à bon compte. Il a été relâché.