« On va tout doucement on va tout doucement, Grand hommage à la jeunesse ivoirienne à la jeunesse du monde entier et sachez que dans la vie seul le travail paye (…) c’est moi le président très très fort de sa génération », un extrait de l’une des chansons de Douk Saga décédé il y a 14 ans (12 octobre 2006- 12 octobre 2020).
Celui qu’on appelait le « président » est mort à 32 ans des suites d’une pathologie pulmonaire. De son vrai nom Stéphane Hamidou Doukouré, Douk Saga est l’un des pionniers du Coupé-Décalé, un concept qui a eu un essor considérable en Côte d’Ivoire en 2003.
Son décès a été un coup dur pour la jeunesse ivoirienne. Ses obsèques ont été célébrées de manière pompeuse par la jeunesse ivoirienne, on se souvient de son inhumation où une masse importante a conduit le corps de l’artiste jusqu’au cimetière de Williamsville à sa dernière demeure.
À ce jour, malgré les soubresauts, les artistes tels que Serge Beynaud, Dj Mix 1er, Debordo, Safarel Obiang… continuent tant bien que mal à faire avancer le concept laissé par Douk Saga . Feu Dj Arafat (décédé il y a un an) était par ailleurs surnommé « le roi du Coupé Décalé ».
Sandra Kohet
7info.ci