Un autre immeuble s’est effondré à la Riviera Bonoumin dans la commune de Cocody le samedi 20 mars 2021. Même si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, le ministre de la Construction Bruno Koné promet de situer les responsabilités et prendre des sanctions.
Après l’effondrement d’un immeuble à Anono la semaine dernière qui a couté la vie à plusieurs personnes, un autre vient de s’écrouler. Le drame s’est produit le samedi 20 mars à la Riviera Bonoumin, toujours dans la commune de Cocody. Face à une situation qui devient récurrente, le ministre de la Construction Bruno Koné, décide de prendre le taureau par les cornes.
« J’ai été informé hier soir qu’une partie d’un immeuble situé à Bonoumin s’était détachée, entraînant dans sa chute l’effondrement de plusieurs terrasses. À cette heure, les services de secours ne font état d’aucun préjudice humain. Je voudrais, suite à cet autre incident, dire mes encouragements aux habitants de cet immeuble qui ont tous été évacués, et à leurs proches. Je les assure que tout sera mis en œuvre pour en rechercher les causes et situer les responsabilités. Les défaillances avérées seront sanctionnées selon les lois en vigueur » a-t-il promis.
A lire aussi : Un immeuble en construction s’écroule et fait plusieurs victimes
Pour l’heure les causes de ce nouveau drame n’ont pas encore été révélées. Mais une question demeure, les règles dans la construction de ce type de bâtiments sont-elles respectées ? Il y a-t-il un contrôle du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme avant, pendant et après les travaux ? Difficile à dire.
Pour sa part le ministre Bruno Koné invite à plus de responsabilités.
« La responsabilité des maîtres d’ouvrages, étant centrale en cas d’accident, j’invite à la plus grande vigilance tous ceux qui construisent un bâtiment et leur rappelle l’obligation qu’ils ont de se faire assister de professionnels agréés du cadre bâti (architecte, ingénieur…) » fait-il savoir.