Amy Pope, future directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)? C’est en tout cas le rêve caressé par les États-Unis. La Maison Blanche apporte tout son soutien à sa candidate.
« Amy Pope est une dirigeante novatrice et stratégique, aux qualifications irréprochables, et je soutiens fermement sa candidature au poste de directrice générale de l’OIM. Alors que nous sommes confrontés à des niveaux record de déplacements dans le monde, et l’OIM a besoin à sa tête d’une personne tournée vers l’avenir, qui positionnera l’organisation pour lui permettre de relever les défis auxquels nous devons faire face », a déclaré Joe Biden, dans un communiqué publié mardi 09 mai 2023 par la Maison Blanche par le truchement du département d’État des États-Unis.
Il dit avoir travaillé personnellement avec Amy au cours de ses 20 ans de carrière dans le domaine de la migration et des interventions en cas de catastrophe et qu’elle possède l’expérience nécessaire pour mobiliser efficacement l’OIM et ses membres afin de répondre aux défis migratoires croissants, notamment aux impacts du changement climatique, avec des solutions innovantes et inclusives.
« Elle est la personne qu’il faut pour ce poste. Je demande aux États membres de l’OIM de s’associer aux États-Unis pour voter pour Amy Pope lors des prochaines élections de l’OIM à Genève, en Suisse », a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI : USA : à 82 ans Joe Biden, annonce sa candidature pour un 2nd mandat présidentiel
L’élection du directeur général de l’OIM est prévue pour juin 2023. Elle est actuellement à Dakar, au Sénégal en visite, après le Kenya, le Rwanda et la Côte d’ivoire.
Parmi ses priorités, Amy Pope a évoqué le renforcement du « partenariat entre l’organisme des Nations unies chargé des migrations et les pays membres », pour plus d’engagement communautaire.
Elle a fait cette précision, au sortir d’une rencontre avec le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Jean Antoine Diouf.