L’Italie a autorisé le recrutement de 30.850 travailleurs ivoiriens dans divers domaines.
L’information a été rendue publique le 27 novembre 2020 par Edouard Konan Amani, administrateur principal des services financiers à la Fonction publique.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration d’intervention conjointe pour le renforcement de la coopération en matière de migration et de Sécurité signée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile et son Homologue italien, le 31 janvier 2020 à Rome, le Gouvernement italien autorise le recrutement de 30.850 travailleurs saisonniers ou non et de travailleurs indépendants afin de pallier le déficit en personnel dans les domaines tels que le tourisme hôtelier, la construction, le transport des marchandises et la main-d’œuvre agricole », indique une note d’information publiée le 27 novembre par l’administrateur financier.
L’Italie est la destination privilégiée des candidats à l’immigration, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le Centre de volontariat international (CEVI), une ONG italienne, plus de 20.000 seraient entrés de façon clandestine en Italie entre 2015 et 2017.
Ce recrutement de masse lancé par les autorités italiennes, est donc une aubaine pour tous ceux qui caressent le rêve d’immigrer et travailler dans ce pays de l’Europe, durement frappé par la pandémie de la Covid-19 (plus de 50.000 morts).
Arnaud Houssou
7info.ci