Archives

Immobilier, Les architectes ivoiriens, du « rêve à la réalité » avec un salon propre

Mis à jour le 1 février 2019
Publié le 05/04/2017 à 3:05

« L’architecte, du rêve à la réalité » est le thème de la toute première édition de « l’architecte », un salon organisé par le conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA). L’annonce a été faite par la présidente ce 5 avril à Cocody au siège de cette organisation.
 
«  Nous n’avons rien à voir avec « archibat » cette année je tiens à le préciser »  a martelé Séhinabou Yolande Doukouré, présidente  du conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’ivoire (CNOA) tout en précisant qu’il y a eu une rupture de confiance  entre son organisation et le  partenaire avec lequel l’événement  « archibat » était conjointement organisé. « Ce partenaire, par devers nous est allé à l’office international de la propriété intellectuel l’OIPI pour faire breveter l’événement » a-t-elle révélé.  Elle insiste sur le fait que les architectes se sont désolidarisés d’archibat mais surtout qu’ils initient leur propre salon dénommé « l’architecte ». Il sera le rendez-vous de l’architecture et du bâtiment. Ce salon, selon les organisateurs, a pour ambition d’amener les visiteurs à comprendre le passage du rêve d’architecture à la réalité.
Selon la présidente du CNOA, il est temps que sa profession parte vers les populations pour briser la glace et se  « mettre à disposition de tous les ivoiriens, à la limite les agresser.  Nous sommes là pour le bien-être de la population ».  Et de  préciser qu’il y a plusieurs préjugés qu’il faut dépasser. «  Il n’y a pas d’architecte pour riche, ni d’architecte pour pauvre. Nous sommes d’utilité publique »  ajoute-t-elle.
Pour Aka Sehr, l’initiation de ce salon par sa corporation va répondre à  d’autres interrogations sur le coût des prestations des architectes qui serait élevé. L’idée véhiculée est que « l’architecte est chère et la seconde c’est que nous ne faisons pas suffisamment de tapage ». Cependant il précise que le citoyen qui a recours aux services d’un architecte  fait des économies. « Il est au début et à la fin il est le concepteur » fait savoir AKA Sehr.
Quant à Kouadio N’da, président de la commission stratégie et développement, tous les citoyens qui sont soumis à un permis de construire peuvent accéder à un architecte. « Jusqu’ici les honoraires des architectes étaient calculés en proportion du coût d’investissement. Plus l’investissement est grand plus les honoraires sont grands » précisant tout de même qu’il leur arrive de prester gratuitement.
Leurs honoraires vont de 3 à 12,5% de l’investissement mais cela n’est pas absolu. Toutefois, selon les complexités des bâtiments, ces honoraires peuvent monter jusqu’ à 15% mettant un accent sur la construction d’un hôpital qui est très complexe.
Ce salon se tiendra du 2 au 8 octobre prochain au centre équestre, non loin de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny. Il est organisé sous le parrainage du ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme.  Il aura lieu tous les deux ans. En plus de  travailler à décentraliser les architectes, une permanence sera assurée deux fois par semaine au  siège afin de répondre aux préoccupations des ivoiriens.
Raïssa Yao
Source: rédaction Politikafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE