Côte d’Ivoire

Importations des véhicules utilitaires, le gouvernement promet de réagir à la hausse des taxes portuaires

Mis à jour le 18 septembre 2024
Publié le 18/09/2024 à 6:13 , , , ,

Face à la presse ce mercredi 18 septembre 2024, le porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé une réaction des autorités du pays sur la hausse des taxes portuaires sur les importations des véhicules utilitaires.

 

La hausse des taxes portuaires sur les importations des véhicules utilitaires ne laisse pas indifférent le gouvernement ivoirien.

Il y aura une réaction sur la question, a rassuré le porte-parole du gouvernement. Il répondait à une interrogation sur le sujet ce mercredi 18 septembre 2024.

« Le ministère des Transports va se saisir de cette question et très prochainement il donnera donc la position du gouvernement », a soutenu le ministre Amadou Coulibaly.

Depuis quelques jours, une information sur les réseaux sociaux fait état d’une revue à la hausse décidée par les autorités, des taxes sur les importations des véhicules utilitaires.

L’information indique qu’il s’agit d’une augmentation de 900 %. La taxe étant passée de 15 000 FCFA à 150 000 FCFA.

A LIRE AUSSI : Port autonome d’Abidjan, vers le plein régime pour le Terminal céréalier

Amadou Coulibaly a indiqué que cette augmentation ne concerne pas les engins agricoles et les engins de Bâtiment et Travaux Publics.

« Il s’agit essentiellement d’un type de véhicule notamment des véhicules utilitaires mais tous les autres produits ne connaissent pas d’augmentation et de même donc les engins agricoles et les engins de BTP ne connaissent pas d’augmentation.

Mais c’est une décision du conseil d’administration du port autonome d’Abidjan qui a certainement des contraintes », a dit le ministre de la Communication.

Amadou Coulibaly a également ajouté que les entreprises publiques fonctionnent sans ingérence du gouvernement.

« Dans le cadre de la gestion, elles peuvent prendre des décisions mais il est du devoir de l’État de regarder au plus près comment est-ce que, en tenant compte de l’environnement socio-économique, on soulage les populations », a-t-il fait savoir.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE