C’est une architecture qui ne laisse pas indifférent. L’inauguration du Parc des expositions d’Abidjan a drainé du monde le lundi 17 juillet 2023 dans la commune de Port-Bouët. Des invités au nombre desquels, des acteurs du monde culturel qui ont livré leurs impressions à 7info.
Bâti sur un site de 30 hectares, le Parc des expositions d’Abidjan officiellement mis en service, est composé d’une convention center d’une capacité d’accueil de 5 000 places assises et 10 000 places debout. Mais également d’un hall d’expositions pouvant accueillir 6 500 visiteurs. De façon générale, l’édifice est destiné à abriter des manifestations d’envergure nationale et internationale, notamment les foires, les expositions, les concerts, les spectacles et autres activités sportives.
Présents à la cérémonie inaugurale, les acteurs du monde culturel ivoirien, n’ont pas tari d’éloges pour qualifier ce joyau architectural.
« Pour nous les artistes, c’est une grande fierté et l’espace est le bienvenu. Maintenant, il faut voir dans quelle mesure nous pouvons accéder facilement à cet édifice. Pour que les artistes puissent avoir cette facilité de pouvoir y exposer. Nous avons de très grands projets dans ce sens parce que nous avons beaucoup de talents en Côte d’Ivoire et en Afrique et nous avons besoin de ce genre d’espace pour les mettre en valeur et montrer ce qu’ils savent faire de mieux. Il ne faut pas toujours partir à l’extérieur. Il faut faire venir les autres vers nous en Côte d’Ivoire », confie à 7info, Jacobleu, un artiste-peintre et opérateur culturel.
LIRE AUSSI: Marcory : la police municipale défile à l’inauguration de son nouveau bâtiment
Un avis également partagé par les artistes chanteurs.
« Cette salle est magnifique, elle complète les merveilles que la Côte d’Ivoire en termes de joyaux architecturaux. Nous avons de gros talents et l’art ivoirien est vaste donc j’ai foi que de belles choses vont se passer dans ce parc d’expositions », s’est réjoui Mulukuku DJ.
Les promoteurs de spectacles quant à eux estiment qu’avec ce Parc d’expositions, le coût des tickets de concerts pourrait connaître une baisse.
« Pour nous les organisateurs d’événements, ça va nous permettre de générer du profit et payer nos employés. Normalement, si la location de la salle de spectacles n’est pas trop chère, ça va faire baisser le coût du ticket des événements. C’est-à-dire qu’au lieu de faire des concerts à 50 000 FCFA, si on sait qu’on a 10 000 places, on va les faire à 20 000 FCFA. Je constate également que le matériel utilisé est vraiment de qualité et il répond aux normes internationales. Donc nous demandons à cet effet que pour les organisateurs de spectacles locaux, les prix de location des salles soient conformes à nos réalités, au moins pour un début, pour qu’on ait envie de donner du travail de façon indirecte aux autres », a révélé Le Molare.
Situé à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le Parc des expositions d’Abidjan est l’un des plus grands de l’Afrique de l’Ouest. Sa construction initiée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, répond au besoin de disposer d’espaces pour de grands événements d’envergure internationale.
Maria Kessé