C’est fait ! La Côte d’Ivoire a son tout nouveau stade olympique. Il a officiellement ouvert ses portes le samedi 3 octobre 2020 lors d’une grande cérémonie marquée par une fresque de 700 danseurs.
La Can 2023 promet. Les prémices de cette fête continentale que la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’accueillir dans deux ans, s’est dessinées le 3 octobre. À l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration de ce joyau architectural qu’est le stade olympique d’Ebimpé, les 50.000 spectateurs ont eu droit à une cérémonie festive d’ouverture, digne d’une Coupe d’Afrique des nations.
La cérémonie d’inauguration, avec un grand spectacle de danse et musique, s’est déroulée en présence de 50.000 personnes, selon l’organisation, dont le président ivoirien Alassane Ouattara qui s’est dit « fier et heureux de cette coopération sino-ivoirienne » pour « ce joyau architectural« . Les travaux ont été exécutés en près de quatre ans par l’entreprise chinoise Beijing Construction Engineering Group.
Le Stade d’Ebimpé ou Stade Olympique Alassane Ouattara accueillera le match d’ouverture et la finale de la CAN-2023. C’est le plus grand stade de Côte d’Ivoire, détrônant le stade Houphouët-Boigny situé dans le centre d’Abidjan.
Le stade et les installations annexes (piscine et cité olympiques, hôtel…) ont coûté 143 milliards de francs CFA (218 millions d’euros), selon les autorités ivoiriennes, dont 63 milliards FCFA financés par la Chine.
Diané Drissa
7info