Abidjan, la ville la plus incivique en matière de sécurité routière en Côte d’Ivoire. C’est ce qui ressort de la dernière session mensuelle de la commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire, tenue le jeudi 18 août dernier au Plateau.
67 % des accidents sur l’ensemble du territoire national sont enregistrés à Abidjan, 22 % à l’intérieur du pays précisément en agglomération et 11% hors agglomération. Ce sont les résultats du rapport mensuel de la commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire, structure placée sous la tutelle du ministère des Transports.
En tête des infractions répertoriées, l’excès de vitesse avec 26%, vient ensuite les manœuvres imprudentes comptant pour 22% et le défaut de maîtrise boucle la marche avec 19%.
Toujours selon les statistiques, les voitures personnelles sont les premières responsables des accidents enregistrés pendant cette période avec 56%, les minibus communément appelés ‘’Gbaka’’ eux, sont à la base 15% des accidents de la route quand les taxis-compteurs en ont causé 11%.
Le rapport mensuel de la commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a révélé que 27 chauffeurs en situation d’infraction et d’incivisme routier ont été épinglés. 24 permis de conduire ont été sanctionnés après audition des chauffeurs. 16 de manière ferme dont 03 allant de 01 mois à 03 mois, 07 de 03 mois à 06 mois, 01 à 12 mois et 05 entre 01 an et 05 ans. 08 ont reçu des avertissements avec un sursis allant jusqu’à 06 mois comme sanction.
LIRE AUSSI : Sécurité routière, un certificat d’aptitude de conducteur bientôt exigé
Ces derniers encourent des sanctions à savoir le retrait et la suspension de permis, allant de 1 mois à 5 ans.
Au terme de leur sanction, les conducteurs indélicats devront retourner à l’auto-école pour un apprentissage approfondi du code de la route.