Circuler avec une voiture aux vitres teintées ou des plaques fantaisistes est interdit et puni par la loi. Et la police n’entend plus laisser prospérer les contrevenants. Dans la commune de Cocody à Abidjan, des automobilistes l’ont appris à leurs dépens.
Ce sont 10 véhicules avec des plaques d’immatriculation non conformes et 15 véhicules à vitres teintées qui ont été saisis dans le cadre de cette opération menée par la Police nationale. Une action qui fait partie de l’ensemble des opérations d’envergure de la Police pour combattre la criminalité sous toutes ses formes.
Comme sanctions écopées par les propriétaires des véhicules à vitres teintées, 7 contraventions ont été délivrées à certains, quand les autres ont vu les pellicules de leurs véhicules purement et simplement ôtées.
Le 22 octobre 2014, le gouvernement adoptait en conseil des ministres, un décret interdisant la circulation des véhicules automobiles équipés de vitres teintées ou ayant des plaques d’immatriculation non conformes. « Est interdit de circuler sur le territoire national des véhicules automobiles équipés de vitres ne permettant pas de voir à l’intérieur desdits véhicules, du fait notamment, de la pose d’une pellicule teintée ainsi que des véhicules ayant des plaques d’immatriculation non conformes. Le ministre chargé de la Sécurité peut accorder à des personnes qui en font la demande l’autorisation de circuler avec des véhicules équipés de vitres teintées », précise le décret N°2014-620 du 22 octobre 2014.
LIRE AUSSI: Sécurisation du Nord, les Dozos n’y prennent pas part
Faire une distinction de la teinte des vitres des véhicules
Selon une source sécuritaire jointe par 7info, il y a une distinction à faire concernant la teinte des vitres des véhicules. « D’origine, les vitres sont fumées et non teintées. Lorsque les vitres arrivent, elles sont soit translucides ou fumées, par la suite le propriétaire va chez un mécanicien qui va retirer la vitre entièrement et apposer un genre de pellicule de couleur sombre. C’est de cette manière qu’on obtient les vitres teintées. Lorsque la vitre est fumée d’origine, vous verrez que cela est marqué sur la carte grise. Si ce n’est pas le cas, lorsque la SICTA fera la frappe à froid, vous verrez que l’immatriculation du véhicule se trouvera sur les six vitres du véhicule », explique-t-elle.
Et d’ajouter : « Retenez donc que les véhicules aux vitres fumées d’origine sont autorisés à circuler en Côte d’Ivoire. Quant aux véhicules à vitres teintées, seuls les ministres, les hommes d’État, les autorités de l’armée sont habilités à en détenir. Les opérateurs économiques peuvent également en posséder uniquement après avoir reçu une dérogation de teinte de vitres, délivrée par le ministère de la Sécurité », précise notre source.
Selon l’article 4 du décret N°2014-620 du 22 octobre 2014 : « Tout contrevenant aux dispositions du présent décret est passible d’une contravention de 2e classe et est puni comme tel d’une amende de 1.000 FCFA à 10.000 FCFA ou d’un emprisonnement de 10 jours au plus ou de l’une de ces deux peines seulement ».
« Tout véhicule utilisé en violation des dispositions du présent décret sera immédiatement immobilisé et mis en fourrière, sauf les véhicules administratifs », précise l’article 5 dudit décret.